01/04/2014

Destination: Thaïlande


Mon premier partiel ayant eu lieu ce matin et portant sur l'Asie du Sud Est, quelle meilleure récompense que d'aller fêter ça au restaurant Thaïlandais?
Bon en fait c'était une pure coïncidence.

Le Service des Etudiants Internationaux a lancé ce semestre le programme "Hamilton: One Bite at a Time" consistant à faire la tournée des restos pour un tour du monde culinaire. Au programme restaurant Mexicain, Portugais, Thaïlandais, Italien, cuisine du Moyen-Orient etc... L'occasion d'en apprendre un peu plus sur les cultures des étudiants présents à McMaster en se remplissant l'estomac bien correctement, un peu du style "dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es". Non seulement le rapport qualité prix est top (20$ par sortie pour entrée, plat, dessert, thé etc..., deal généreusement négocié par le Service!) mais en plus les propriétaires, étant souvent du pays en question et ravis de voir leur resto envahi d'étudiants internationaux, nous font un petit speech pour nous raconter leur histoire, leur parcours, nous faire partager leurs anecdotes.

Nous étions donc une vingtaine a avoir embarqué pour une escapade de quelques heures en Thaïlande autour d'une salade de papayes (et avec quoi mange t-on une papaye? (blague de la famille, je suis obligée de la faire, je vous laisse réfléchir, la réponse dans le prochain article!))/cacahuètes/tomates et sa brochette de poulet mariné à on ne sait pas quoi; de poulet au curry; de poulet "vert" (de l'anglais "green chicken", poulet à l'anis je dirais, avec des légumes, et surtout sa dose d'épices!!!!!!!); de soupes sucrées (bananes au lait de coco, et autres mélanges faits de je ne saurais trop dire quoi mais un régale!) et d'un thé au gingembre. 


Le propriétaire est arrivé au Canada il y a des dizaines d'années pour fuir les tensions ethniques du pays. Sa femme ne parlant qu'un anglais très approximatif, aucune chance pour elle de décrocher un job au Canada. Lui, ayant esquissé plusieurs refus pour "manque d'expérience canadienne" (comme quoi le problème est international, comment l'avoir cette première expérience si personne ne nous la donne?), ils décident finalement de se donner eux mêmes cette première expérience en ouvrant il y a plus de dix ans ce restaurant.

Les plus du programme Hamilton One bite at a Time:
- rentrer dans des restaurants dans lesquelles on ne serait jamais aller par nous mêmes (les devantures canadiennes sont parfois un peu rebutantes, on ne sait pas trop si on va en ressortir entier)
- tester de nouveaux plats sans réfléchir (pas facile dans ce genre de restos de savoir quoi commander en temps normal, dans le cadre du programme, le menu est imposé)
- rencontrer de nouveaux étudiants internationaux (j'ai partagé ma table avec une portugaise, une iranienne et une chinoise (qui m'a d'ailleurs renversé son verre d'eau entier dessus, j'ai passé le repas trempée!)

Note personnelle 1: si le pays est aussi génial que leur bouffe, j'embarque dans le prochain avion!
Note personnelle 2: bon par contre les gars, vous avez un peu la main lourde sur le piment!


Facts & Figures (: Le Saviez-Vous?):
- La Thaïlande est le seul pays d'Asie du Sud Est a n'avoir jamais été colonisé
- Contrairement à ce que l'on peut penser, les Thaïlandais n'utilisent pas des baguettes pour manger mais une fourchette et une cuillère à soupe
- Manger seul porterait mal-chance 
- La Thaïlande est fortement influencée par la "loi du Karma"
     . chaque action a une conséquence
     . l'état d'une existence résulte du Karma de la vie antérieure 
     . (car) forte croyance en la réincarnation 
- La Thaïlande est une monarchie représentée par le roi Bhumibol Adulyadej (ou Rama IX); la Première Ministre Yingluck Shinawatra (frère de Thaksin Shinawatra, en exile depuis la fin de son mandat en 2006 car accusé de corruptions, violations des droits de l'Homme etc...)

3 commentaires:

  1. Hum.......en voyant tous ces plats, ça donne faim, c'est autre chose que la bouffe canadienne !!
    Et moi, je sais avec quoi on mange les papayes ...........mais je ne dirais rien, suite au prochain épisode...
    Et si tu allais en Thaïlande l'an prochain,c'est quand même plus exotique que Grenoble ?
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tj aussi cool tes articles

    RépondreSupprimer
  3. Et bien aller on embarque !! Tout ceux que je connais qui y sont allé ont adoré leur voyage ;-)

    Aurélie

    RépondreSupprimer

A vos claviers!