06/04/2014

Des petits pas pour nous, un grand pas pour l'environnement


L'été s'installe progressivement! Hier au matin, le thermomètre affichait -6° c'est pas terrible mais c'est tout de même une belle progression. Et aujourd'hui grande surprise: 11°! Après plusieurs mois à une moyenne de -20° on les ressent comme un bon 20° croyez moi! Les fenêtres sont grandes ouvertes, une journée qui motive, en route pour le grand nettoyage de printemps! 

Et pour ça, direction Cootes Paradise, la zone forestière située derrière le campus et qui encercle le lac Ontario. L'Outdoor Club (ceux qui ont organisé le séjour canoë et chiens de traîneau) avait organisé une journée "Cootes Clean Up" pour ramasser les déchets accumulés durant l'hiver. Plus d'une centaine d'étudiants ont répondu à l'appel. Je fais équipe entre autre avec Hazel, ma copine Anglaise, Coralie la Lyonnaise, et Maren une autre amie Allemande. Krupesh, le président du club accueille les bénévoles sous un soleil de plomb et nous remet une paire de gants et des sacs poubelles, nous voilà partis en petit groupe pour une après-midi nettoyage. Et croyez moi il y en avait grandement besoin: des gobelets Tim Hortons à perte de vue, des bouteilles, des papiers, les sacs se remplissent à une vitesse grand V.


Vue sur le Lac Ontario


C'était pour moi la toute première fois que je mettais les pieds à Cootes, c'est tellement "près" de chez moi que je n'y avais jamais pensé. Et c'est dommage parce que ça vaut le détour. On fait quelques pas et nous voilà en pleine forêt dominant le lac, à marcher sur des petits sentiers (les fameux "trails"), on a même vu deux biches!

Une heure et demie plus tard on retourne au point de départ où un barbecue et un feu de camp nous attendent! Après avoir mangé notre hot dog, direction le feu de camp pour manger les S'more, spécialité Canadienne! Les S'more ce sont: deux biscuits entre lesquels on coince des pépites de chocolat que l'on fait fondre au dessus du feu, et des marshmallow grillés. On appelle ça les S'more parce que tout le monde en veut "some more".

S'more


Et vient le moment tant attendu, la remise des prix! Oui oui oui, j'ai d'ailleurs trouvé que c'était une super idée pour inciter les gens à s'investir. Le but: raconter une petite histoire autour du déchet le plus insolite que nous ayons trouvé. Pour nous, c'était une bouteille de gnôle importée de France! Hazel est la conteuse: lors d'une soirée un peu trop arrosée un soir à Paris, Hazel lâcha la bouteille dans la Seine. Lors de Cootes Clean Up, elle tombe sur cette bouteille qui lui semble franchement familière. Une seule explication possible, la bouteille avait traversé tout l'Océan Atlantique, avant de franchir l'embouchure du St Laurent, de se jeter dans le lac Ontario pour finalement s'échouer sur la rive à Hamilton*. Le vote s'effectue à l'applaudimètre, on gagne, nous voilà reparti(e)s avec des sacs à dos Moutain Equipment Co op ou des bons d'achats d'une valeur de 20$ dans les des Moutain Equipment de la région. On n'a pas perdu la journée donc!

*Histoire en fait improbable, le St Laurent prend sa source dans le lac Ontario et remonte vers le Nord et non l'inverse

1 commentaire:

  1. Et tu vas pouvoir faire des achats avec tes bons :ça c'est une bonne initiative...
    Bravo pour l'efficacité du blog: on voit que c'est bientôt la fin, y a plein de choses à dire et nous, on est contents.

    RépondreSupprimer

A vos claviers!