31/03/2014

PRAS (Presque Rien à Signaler)

Hello Amigo(a)s! Et oui, j'imagine que vous aviez perdu espoir de voir un nouvel article un jour... Pour tout vous dire: moi aussi! Ce mois de Mars a été d'une longueur défiante toute concurrence! C'était anticipé, depuis mon retours au pays des caribous en Janvier, j'appréhendais un peu ce mois de Mars, qui n'avait rien de très réjouissant hormis le passage de Salomé (qui n'a duré que quelques jours, mais ne le prend pas pour toi Salomé ces quelques jours étaient déjà géniaux! ;-) ). Alors voilà, je me réveille un jour lambda (un 16 Mars en fait), je me dis: "Chouette, déjà le 16, tu vois, déjà la moitié de faite, tu l'avais pas vu arriver hein?", je raccompagne Salomé au bus qui l'emmène à l'aéroport, rentre chez moi, prête à attaquer une nouvelle semaine. Jusque là, tout allait bien. A partir de là, j'ai un peu vécu les jours les plus longs de ma vie, d'un ennui mortel, comme jamais j'ai eu le souvenir de m'ennuyer! Attention, vous ne me manquez toujours pas je vous rassure (eheh), j'ai juste eu l'impression de m'être réveillée au mois de Mars des années durant! Un nouveau jour Lundi blablabla Mars, le lendemain, toujours Mars, le surlendemain, Mars toujours, et ça continue encore et encore...

Etant donné que j'ai eu moins de visites ce semestre que le précédent, j'ai eu beaucoup plus de temps pour travailler, et à ma grande surprise, mi-Mars, à un mois de la fin des cours: toutes les dissert' étaient finies, j'avais plus qu'à attendre les partiels de fin qui débuteront pour moi le 15 Avril tout en sachant que j'étais déjà pas loin de la vérité niveau notes: motivation pour réviser = 0. Au départ j'étais contente, et même assez fière de moi, championne en titre de la procrastination. Et puis, après quelques messages envoyés, quelques propositions de sorties faites, je me rends à l'évidence, j'ai fait une belle erreur. Quand on procrastine, on s'entoure naturellement de "procrastineurs" qui comme moi sont ravis d'aller naviguer à droite à gauche en début de semestre pendant que les studieux sont déjà dans les livres. Résultats des courses, tous mes compagnons d'aventure passent en ce moment des nuits blanches à la bibliothèque et n'ont pour seul repas une part de pizza de chez Gino's, le pizzaïlo ouvert 24h/24 (qui essaye la nuit de vendre aux étudiants bloqués à la BU des parts au double du prix pensant qu'ils sont bourrés).

Et moi pendant ce temps là... n'ayant absolument rien à faire et complètement abandonnée par l'univers entier, je passe mes journées à rattraper mon retard d'épisodes d'How I Met Your Mother (dernier épisode des 9 saisons ce soir à 19h30, aïe aïe aïe!), mais heureusement DEMAIN est un NOUVEAU MOIS! Et le dernier! Adieu Mars le terrible!

Bon, j'ai quand même fait un truc cool la semaine dernière: McMaster Language Café, organisé par le Service des Etudiants Internationaux. Le concept est assez simple: un café de la fac réservé pour nous, des tables rondes avec des canapés bien confos, du café, des gâteaux, et des petits ateliers de langues étrangères animés par des étudiants du pays. L'occasion pendant une demie heure par atelier de s'initier à tout un tas de langues depuis l'Allemand au Swahili en passant par le Japonais, le Cantonais etc... Pour ma part, au menu de la soirée: langue des signes américaine, mandarin et hébreu.

Langue des signes américaines: génial! Super facile à apprendre, en une demie heure je peux:
- me présenter
- dire l'alphabet
- dire mes humeurs (j'ai faim, j'ai soif, je suis fatiguée, je suis contente, triste etc...)

Mandarin: catastrophe! Vraiment trop dur pour moi! Bon, les ateliers ne durent qu'une demie heure, vraiment pas assez pour le mandarin. Ils ont été patients pourtant, ils ont tenté comme ils pouvaient de me faire répéter les mots les plus basiques (bonjour, merci): impossible! En fait, en mandarin, on utilise des sons que nous n'avons pas dans nos langues latines. Impossible donc pour moi de simplement comprendre ce que je devais répéter et comment le répéter.
En une demie heure je peux:
- ..............

Hébreu: Révélation de la soirée! Bon déjà, niveau prononciation, les français on est pas mal pour apprendre l'hébreu: les sonorités sont beaucoup plus proches du Français que de l'anglais et de l'espagnol (ah les pauvres anglophones qui galéraient à prononcer un "r" digne de ce nom eheh). Prof super intéressant, né 3 ans avant la chute de l'Union Soviétique en Ukraine, il a ensuite déménagé en Israël où il a vécu toute sa vie jusqu'à ce qu'il commence ses études à Mac. Alors certes, je n'ai pas appris grand chose mais tout de même! 
En une demie heure je sais dire:
- Bonjour
- Bonjour le matin
- Bonjour l'après midi
- Bonjour le soir
- Merci, comment ça va, je m'appelle etc... Bref les formalités, mais c'était chouette!

Ahmed était plus que content d'être là (photos à l'appui!), il animait l'atelier Arabe.





1 commentaire:

  1. PRAS pour toi mais très intéressant pour nous.
    Allez, commence à préparer tes valises, je vois bien que ta gentille famille te manque.....ahahahahah
    Bons partiels et continue à nous raconter ta vie canadienne, on adore,
    Bisous

    RépondreSupprimer

A vos claviers!