06/04/2014

J'ai testé l'industrie Bollywoodienne


Habitant avec un Indien depuis 8 mois maintenant, j'ai développé un intérêt vraiment fort pour le pays (peut-être la première grande aventure de mon nouveau sac à dos 50L acheté hier? Bon non ok, Thaïlande en premier!). Il y a quelques jours de ça, j'ai reçu un mail d'un ami Indien, Ank', nous proposant à moi et aux 10 autres destinataires de faire une soirée film Bollywood. J'avais jamais testé et pour parler franchement, je ne suis pas sûre que je l'aurais fait par moi même, j'ai toujours eu une image pas des plus valorisantes pour l'industrie du cinéma indien (image non fondée du coup, vu que je n'en avais jamais vu!). Ank' nous soumet plusieurs films aux titres loin d'être évocateurs de quoi que ce soit, je clique au pif sur le premier lien Yeh Jawani Hai Deewani et là, surprise, je tombe sur la vidéo que j'ai posté quelques billets plus tôt sur le festival Holi (ici). La scène est donc tirée de ce fameux film commençant par Y. Je vote directos pour celui là!

10 personnes répondent à l'appel, on cherche une grande maison avec une grande télé, tiens ça correspond à la mienne, je me propose pour héberger la soirée. Samedi soir à 20h, une ribambelle de personnes sont arrivées tour à tour à la maison, certaines que je connaissais, d'autres pas. 

La soirée commence par une dégustation de "snacks" indiens emmenés par Ank' avant que tout le monde n'arrive: les pani-puri. Un peu compliqué à décrire aussi bien en terme de contenu que de goût. Simplement, ce sont des coquilles de pâtes que l'on casse, on y met de l'écrasé de pommes de terre au curry, avec des céréales, une sauce sucrée et une autre qui sent vraiment vraiment pas terrible et très épicée, on prend une grande inspiration et on croque le tout! Si l'aspect et l'odeur m'ont un peu (carrément) rebutés au départ, le goût n'étais pas si terrible et je me suis même resservie! Passé l'effet surprise, j'ai commencé à plutôt apprécier! Mais bon, deux trois suffiront quand même...








On s'installe devant le film, Yeh Jawhani Hai Deewani, je suis conquise dès les premières minutes. Bon forcément, le film démarre commence plein d'énergie, en chanson, en danse, et en couleurs; Ahmed s'improvise danseur Punjabi dans le salon, je suis émerveillée (par la chanson et par la danse, soyons clairs!). 
J'ai généralement du mal à me concentrer sur les films qui dépassent les 1h30 (attends c'est qui lui déjà? mais il est pas censé faire ça plutôt? Hein? Ah mais, c'est pas lui le tueur?). Les films de Bollywood sont supers longs (mais ça je ne le savais pas à l'avance). Le film a démarré à 21h, j'ai regardé ma montre à la fin, il était 23h45, je ne les ai vraiment pas vues venir! Alors on est loin des films supers traditionnels de l'ancienne époque. Bollywood a su se moderniser avec des personnages qui voyages autours du globe, des filles en mini-shorts et qui boivent. Et pourtant, et c'est ce qui, selon moi, fait l'originalité de Bollywood, ces scènes "modernes" se mêlent parfaitement aux scènes beaucoup plus "traditionnelles" (je mets ces termes controversés entre guillemets, faute de mieux) de danses et de chants en tenues typiques qui viennent appuyer et renforcer l'histoire (un peu à la Disney pour le coup). J'avais un peu peur du côté "too much" et finalement c'est plutôt fin. 
Deuxième originalité, l'entracte! Et oui, une entracte au milieu du film pour que les gens aillent prendre l'air, boire un coup ou discuter. Et aussi pour se dégourdir les jambes, parce que certaines salles de ciné en Inde sont pas aussi confortables que nos salles "Pathé".

Bon alors certes ça reste très drama, très love story qui finit en "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" qui ne passerait pas super bien dans nos traditions Hollywoodiennes mais chez eux ça passe, et ça passe même plutôt pas mal! Le film se termine, le dernier bus ne va pas tarder à passer, tout le monde s'en va sauf 4 irréductibles + Ank' ravi de nous faire découvrir un peu plus son monde. On enchaîne les vidéos youtube, j'ai des étoiles plein les yeux. Aller, hop, Inde, on rajoute sur la "To Do List".

Note pour plus tard: Ne jamais dire jamais, surtout avant d'avoir essayé!

Et on remet ça Samedi prochain avec Jab Tak Hai Jaan:





C'est vrai que sortie de son contexte, la vidéo fait quand même super cliché... Mais je vous invite vivement à aller au-delà des apparences! ;-)

1 commentaire:

A vos claviers!