16/04/2014

Swing la bacaisse dans l'fond d'la boîte à bois!



Le Québec en musique

Cela faisait déjà un petit moment que je voulais faire un article sur cette province qui me fascine depuis déjà pas mal d'années, alors à l'approche d'un dernier voyage à Montréal (enfin jusqu'au prochain!) et suite à une soirée Starmania (version Rouge de 1989), je me lance! 
On met au placard Céline Dion, Garou et Coeur de Pirate le temps d'un article afin de mettre à l'honneur l'une des particularités culturelles du Québec, la scène folklorique et traditionnelle Québécoise. 

Mots clefs: Les Cowboys Fringants; La Bottine Souriante; Mes Aïeux; Les Trois Accords etc...

Mais alors d'où vient ce mélange d'accordéons, d'harmonicas, de violons etc...? Si à première vue la structure "question/réponse" des chansons typiquement Québécoises pourrait laisser penser que la tradition orale des peuples Amérindiens (et des Iroquois en particulier), présents lors de l'arrivée des premiers colons sous les ordres de Jacques Cartier au 16ème siècle, a marqué la chanson populaire Québécoise, et bien il n'en serait rien! Et oui parce qu'on en parle moins, mais le sort des Premières Nations canadiennes n'a été guère plus enviable que celui des Indiens d'Amérique, sauf que le principal colon était français, alors ça doit pas faire top dans les programmes scolaires... Selon les historiens, au lieu de s'inspirer de leur culture, le chant aurait en fait utilisé par les colons missionnaires pour convertir les peuples Amérindiens à la culture et à la religion des colons (les chants étaient donc traduits dans leur langue pour faciliter le processus).
En fait la musique Québécoise serait avant tout influencée par les chants et musiques folkloriques apportées par les colons. Les caractéristiques sont: des airs celtiques, souvent accompagnés de "podorythmie" (rythmique assurée avec les pieds! ou avec des cuillères dans des versions plus modernes!), et de structures "questions/réponses", des paroles souvent simples qui transcrivent les aléas de la vie quotidienne, les grandes questions de société, ou encore les problèmes sociétaux Québécois.

Et on fait bien d'en parler des "problèmes Québécois"! L'une des grandes questions Québécoises est l'indépendance. Depuis de nombreuses décennies maintenant, une bonne fraction de la population Québécoise représentée par le Bloc Québécois manifeste son envie de se séparer du reste du Canada. Un premier référendum, promis par René Lévesque dans sa campagne de 1976, a eu lieu en 1980. Bien que la proposition de devenir indépendant ait été rejetée à 59,6%, cet événement a donné lieu à de nombreux relents "nationalistes" et aurait eu un impact significatif sur le renouveau de la scène traditionnelle Québécoise. De nouveaux groupes tels que Le Rêve du Diable (1975), La Bottine Souriante (1976) ou encore Mes Aïeux (1996), groupes emblématiques de la culture Québécoise deviennent rapidement le signe de ralliement des "pro-Québec", et ce n'est pas pour nous déplaire!

Imaginez vous dans le vieux Montréal, dans un vieux pub en pierre au milieu de la nuit, une bière à la main et entourés de joyeux musiciens prêts à chanter jusqu'au petit matin (ensuite ça sera direction la Banquise pour une poutine de lendemain de fête): 3,2,1, c'est parti....


Le Rêve du Diable, Le Sirop d'Erable: aux sonorités supers traditionnelles:


La Bottine Souriante, Le Ziguzon Zinzon: pour sa rythmique caractéristique et les structures typiques de questions/réponses


Mes Aïeux, Dégénération: pour des paroles pleines de bon sens (à écouter jusqu'au bout!), la particularité percussion/voix


Les Cowboys Fringants, Ti Cul: parce que les Cowboys Fringants c'est l'incontournable de la chanson Québécoise, ils chantent les tracas de la vie quotidienne, les tourments de la jeunesse (ou des Ti-culs!). C'est vraiment l'fun comme qui dirait!



"Mais au bout du ch'min dis moi c'qu'il va rester de notre p'tit passage dans ce monde effréné? Après avoir existé pour gagner du temps, on s'dira que l'on était finalement, que des étoiles filantes...."

2 commentaires:

  1. Nous voilà moins bêtes, on connait (presque) tout sur le Québec, il ne reste plus qu'à y aller !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Impossible d'écouter la 3è vidéo: "cette vidéo a été bloquée dans votre pays par la personne qui l'a mise en ligne" !!!

    RépondreSupprimer

A vos claviers!