08/04/2014

It's the final countdown (talala la, talala ta ta!)

Aujourd'hui nous sommes le mardi 8 Avril.
Il y a 3 mois hier je rentrais au Canada pour commencer le deuxième semestre.
Aujourd'hui, c'est ma dernière journée de cours en tant qu'étudiante en licence.
Dans un mois demain je repartirai pour la France après plus de 8 mois d'aventure Canadienne.

Par emails, par skype, par message, par facebook, les questions fusent! J'ai donc décidé de les regrouper et de vous apporter toutes les réponses:

Alors alors ça fait quoi? Absolument rien! Mes colocs m'harcèlent depuis ce matin pour savoir ce que ça fait de vivre son dernier jour de licence et surtout mon dernier jour de cours à Mac. Moi aussi je pensais que quand même ça allait me faire un p'tit truc de prendre le bus pour la dernière fois pour aller en cours, mais en fait même pas! Je ne pense pas être devenue complètement insensible et blasée par ce genre de petites dates marquantes mais il me reste toujours 3 examens à passer et la logique veut qu'on continue en master par la suite, ce qui fait encore deux années dans le même genre d'environnement. Alors non ça ne sera pas McMaster effectivement, mais finalement et alors? Ça sera autre chose, ni mieux ni moins bien, juste différent.
Autre chose, oui mais quoi? Bon ça c'est la bonne question. En bonne petite élève j'ai fait mon dossier de master, mais bon, vous connaissez tous la rapidité des administrations universitaires pour ce genre de procédure, alors suspense!

Comment s'est passé le semestre? Rapidement! Enfin oui et non. Quand je repense à cette journée catastrophique du 7 Janvier où je suis arrivée par -40° après des vacances en France en quasi tee-shirt, j'ai l'impression que c'était il y a à peu près mille ans (à plus ou moins un an près évidemment) et qu'il s'est passé énormément de choses depuis. Et en même temps, j'ai l'impression d'être arrivée hier (bon ok, sans parler de l'horrible fin de mois de Mars!)! Semestre beaucoup moins stressant que le premier également. Je suis comme un poisson dans l'eau à McMaster, je sais à quoi m'attendre aux examens, je sais maintenant comment m'organiser, et surtout je n'ai pas eu de longues visites j'ai donc pu répartir équitablement la charge de travaille, je suis donc arrivée plutôt sereinement sur cette fin de semestre.

Qu'est ce qu'il va se passer maintenant? Oh je vous rassure, l'aventure est loin d'être terminée. Ce soir c'est restaurant mexicain par le programme Hamilton On Bite at a Time (cf. Restaurant Thaïlandais). Beaucoup de sorties prévues. Un mini séjour à Montréal. Et surtout un petit tour de 5 jours à New-York avant de rentrer en France, il y aura donc de quoi dire!

Comment tu prépares ton retour? Là encore, je ne pense pas qu'il y ait une seule et même réponse, si on interrogeait tous les étudiants d'échanges, je pense qu'il y aurait une réponse différente par personne. Certains ne le préparent pas: "oh on verra, on y est pas encore, on a le temps". D'autres ont déjà tout prévu "alors je vais faire ça ça et ça, le premier jour où je rentre je vais manger ça et voir ça ça et ça et ensuite ça et...". Moi je me situe entre les deux. Les genres de plans "oh on verra bien on est large" m'angoissent et à l'inverse mon emploi du temps à partir du mois de Mai dépend de tellement de variables que je ne maîtrise pas (réponse définitive du boulot, planning du boulot, acceptation ou non en master),  quec'est difficile de tout boucler. Disons que je prévoie "en gros".

Pas trop triste de partir? Absolument pas. Ne vous y trompez pas, c'était certes une super aventure! Mais ça faisait parti du contrat: 8 mois et c'est tout, je ne suis donc absolument pas partie dans l'optique de passer le restant de mes jours à Hamilton. J'en ai super bien profité pendant plus de 8 mois, j'ai fait de supers voyages, de supers études, j'ai rencontré des supers gens et vu de superbes choses, et je me suis aussi rendue compte qu'il me restait encore au moins deux milliards de choses à vivre et à voir et des milliers de gens à rencontrer ailleurs sur la planète. Alors je pars d'ici, pour aller vers autre chose, et ainsi va la vie! 

LE truc qui t'aura le plus marqué? Surement l'excursion canoë dans le parc de l'Algonquin. Peut être parce que c'était la première, peut être parce que c'était le début du semestre. Quoi qu'il en soit on a tous pris une grosse claque durant ce séjour. Au milieu des lacs, avec des feuilles de toutes les couleurs, un silence défiant toute épreuve, une nuit à la belle étoile sur un îlot perdu, le canoë en pleine nuit sous les étoiles. 

La nourriture qui va te manquer? Hmmm... Joker? Aller, le muffin Chocolate Chip de Tim Hortons faute de mieux!



---------

Sans transition: les accidents de la route font un peu plus de morts chaque jour, la l'Association Prévention Routière a lancé une campagne #AvantdeMourir pour vous inciter à partager vos rêves et à vous rendre compte qu'ils sont trop importants pour les perdre au détour d'un tournant.  Alors a moi de vous poser une question:

Et vous, vous voulez faire quoi avant de mourir? 
Rendez-vous sur CE site Internet pour partager vos rêves avec des milliers d'internautes. Et prudence sur les routes!

1 commentaire:

  1. On termine quand même sur une note un peu noire !
    ***"Pas trop triste de partir? Absolument pas.".......trop contente de retrouver ma maman .....ahahahahahahah!
    A très bientôt pour de nouvelles aventures.

    RépondreSupprimer

A vos claviers!