03/04/2014

Légendes et traditions: destination l'Inde!


Célébré après la première pleine lune du mois de Phalguna (Février-Mars), Holi est un festival Hindou de l'équinoxe de printemps. L'humeur est à la fête et aux couleurs dont chacune revêt une signification particulière: l'orange pour l'optimisme, le vert pour l'harmonie, le bleu pour la vitalité et le rouge pour l'amour et la joie. Le concept est relativement simple: bataille géante de poudres colorées. Si à l'origine le festival vient bien d'une tradition hindoue, Holi est largement répandu au travers de l'Inde et de manière générale dans le monde entier. Mon colocataire indien nous en parle depuis des mois, alors j'ai fait mes petites recherches!

Je vais vous faire la version courte, parce qu'attention il faut s'accrocher dès qu'on rentre un peu dans les détails. Grosso modo, il était une fois (une très très ancienne fois) un roi démoniaque nommé Hiranyakashipu qui accepta de devenir aveugle pour gagner le pouvoir d'être indestructible. A mesure qu'il perdait la vue, le roi devint de plus en plus arrogant et se sentant investi de super-pouvoirs, il force les habitants à abandonner leur religion pour ne vénérer que lui. Son propre fils Prahlada refusa et resta fidèle à son dieu Vishnu. (HEY STOP LES BAVARDAGES, un peu de concentration s'il vous plaît! Bon, je reprends...) Exaspéré par l'entêtement de son fils qui ne cessait de lui faire affront, le roi embaucha sa propre soeur Holika pour piéger Prahlada (qui est donc son neveu, ça va vous suivez?). Holika invita Prahlada à s’asseoir à ses côtés sur ce qui deviendra dans la minute suivante un véritable brasier. Holika portait un châle magique censé la rendre insensible aux flammes. Le brasier s'enflamme, une rafale de vent emporte le châle dans les air et vint se poser sur les épaules de Prahlada. Holika s'enflamma et mourut. La légende fait de cette histoire la victoire du bien sur le mal.

Holi est donc le diminutif d'Holika. Le festival mettant à l'honneur les couleurs et la joie est ainsi un pied de nez fait aux démons et aux forces maléfiques.

Le festival Holi à la sauce Bollywood, c'est ici:




La météo ayant été capricieuse au Canada, le festival Holi n'a eu lieu que le 1er Avril à McMaster, organisé par l'association des étudiants Hindous. Etant donné qu'il a eu lieu 1h avant mon rendez-vous au restaurant Thaïlandais, je n'ai hélas pas pris le risque de participer et suis arrivée un poil après la bataille pour prendre des photos dignes de ce nom.



1 commentaire:

  1. Holika "mourra": aïe, aïe, aïe... il va y avoir du boulot en français en rentrant !!!!!!!!!
    Je ne connaissais pas cette fête, je me coucherai moins bête; sacré Ahmed, toujours au premier plan sur les photos !

    Et la papaye, alors, on la mange avec quoi: et ben avec une foufourche..........ah ah ah (nouvelle blague pour Loris qui ne la connaissait pas: les traditions se perdent, n'est-ce pas?)
    A la prochaine,

    RépondreSupprimer

A vos claviers!