27/04/2014

3 jours à Montréal

J'avais pourtant dit la dernière fois que c'était la dernière, mais comment dire non à un séjour de 3 jours à Montréal? Mercredi je suis retournée à Toronto rejoindre Manon et nous avons embarqué pour 6h de bus. On arrive sous un ciel grisonnant à Montréal et on fonce chez notre premier Couchsurfer, Patrice, censé nous héberger pour deux nuits. On trouve assez facilement, Patrice est super sympa et nous fait rapidement nous sentir comme chez nous dans son appartement qu'il partage avec ses deux colocataires et un chat. Nous posons les sacs et on part direction la Rue St Denis pour aller à l'Abreuvoir.

L'Abreuvoir c'est un bar situé rue Ontario Est qui tous les mercredis propose "les Mercredis du Rire": sessions durant lesquels les humoristes viennent tester leurs sketchs devant un petit public pour se rôder et voir les points forts et les points faibles de leurs sketchs. L'entrée coûte 5$ et on se marre du début à la fin. C'est très répandu à Montréal ce genre de soirées dans les bars où les humoristes viennent se rôder ou où les amateurs viennent en équipe faire du théâtre d'improvisation. C'est toujours vraiment drôle, vraiment pas chère, et typique de Montréal, une superbe occasion de s'imprégner de la culture Québécoise!

On retourne complètement nazes se coucher, le lendemain: vagabondage dans les rues de Montréal sous le soleil! On commence par le Village, ou le quartier gay de Montréal où flottent les drapeaux multicolores. La rue est très animées, il y a des œuvres d'art un peu tout le long, c'est chouette!



On continue par le quartier Chinois et le Vieux Montréal. L'occasion de s'arrêter sur la Place d'Armes devant la Cathédrale Notre-Dame, cathédrale de style néogothique, vraiment imposante, qui a vu passer du beau monde et qui a (pour l'anecdote!) abrité le mariage de Céline Dion et le chère René!


Après un repas en terrasse aux 3 Brasseurs (le premier repas en terrasse de l'année!!!!), on se dirige vers la place Jacques Cartier, une place tout en descente qui donne sur le vieux port et sur le St Laurent, mais pas que... 


Et là, le week-end a pris un tournant complètement inattendu! Nous voilà nez à nez avec le chapiteau du Cirque du Soleil. Le lecteur attentif et l'ami fidèle saura ô combien je suis une grande fan! Bref je deviens vraiment surexcitée, mais du genre vraiment l'enfant qui saute de partout en répétant quinze fois "ohlala, c'est le chapiteau, ohlala, mais t'imagines? Le chapiteau du Cirque du Soleil? Non mais, tu te rends compte???". Manon a finalement cédé au caprice, et nous nous dirigeons vers les grilles. Un garde bien sympa nous explique qu'ils lancent le soir même (le 24 avril) le spectacle Kurios, le tout dernier spectacle du Cirque et que la billetterie ouvrira le soir même à 18h et qu'il reste des places et qu'en plus les places sont moitiés moins chères qu'en temps normal. Me voilà sur un nuage, je m'entretiens rapidement avec mon compte en banque, j'ai le feu à peu près vert, on décide de continuer la ballade et de revenir à 18h, si jamais par miracle il reste deux petites places pour nous...

Direction le parc Jean Drapeau qui a accueilli l'expo universelle de 1967. Il reste le pavillon français, québécois et américain maintenant changé en biosphère. Le parc offre une jolie vue sur la ville et abrite diverses statues et autres musées, mais bon, les musées par un temps pareil c'était dommage.


18h pétante nous voilà de retour devant les grilles du Cirque du Soleil. J'ai un mauvais pressentiment, c'était trop beau pour être vrai tout ça, mais bon, sur un malentendu.... Les grilles s'ouvrent, on est plusieurs à faire la queue mais finalement pas tant que ça non plus, on se retrouve assez rapidement devant le comptoir: "bonjour je voudrais deux places, les moins chères, pour demain, et s'il n'y en a plus on peut s'asseoir par terre à la rigueur, ou faire un numéro de jonglage?" ... ... ... ... (elle tapote encore et encore sur son ordi) ... ... ... bingo, il reste deux places, assez bien situées, c'est vraiment incroyable, mais nous sommes reparties avec nos deux billets! Je suis folle de joie! Comment mieux finir ces 8 mois au Canada qu'en assistant au lancement du tout dernier spectacle du Cirque, à Montréal et sous le chapiteau qui plus est!


Kurios c'est l'histoire de deux copains qui arrivent en train dans un monde imaginaire, un peu à la Vingt Mille Lieues Sous les Mers, où les acrobates tentent de faire voler de nouvelles machines, rouler de nouvelles voitures etc... C'est donc un spectacle vraiment aérien, très peu de numéros au sol mais un numéro de trampoline vertigineux, des numéros d'équilibre à une dizaine de mètres au dessus du sol, des numéros dans les airs où les gymnastes sont entortillés autours de cordes, le tout avec une main géante robotisée, des énormes appareils photos, des paraboles pour capter les ondes, enfin vraiment à couper le souffle. Varekai que j'avais vu au mois de Février m'avait déjà énormément impressionné mais c'était beaucoup plus axé danses et portés, très peu de numéros aussi aérien, mais une dynamique d'enfer. Kurios est peut être moins dynamique et rythmé mais beaucoup plus aérien, on a l'impression d'être dans un rêve. Le fait d'assister au spectacle sous le chapiteau, mine de rien ça apporte tout de même une saveur toute particulière et la redéfinition de l'espace est vraiment intéressante. On lève les yeux au ciel, mais on ne sait pas trop où ça fini et si ça fini, on a presque l'impression d'assister à un spectacle à ciel ouvert, ça rajoute une superbe impression de grandeur! 

Il y a ce numéro particulièrement "impressionnant" pour son originalité, il s'agit d'un numéro de contorsion de mains où des marionnettistes donnent "vie" à leur main et les transforment en véritable êtres vivants en les faisant évoluer dans un monde miniature filmé par un troisième artiste à l'aide d'une caméra embarquée. La "main" est alors un danseur de hip-hop puis un plongeur palme-masque-tuba, un skateur, un randonneur etc... Le tout en musique ett projeté sur le voile d'une montgolfière tombée du ciel pour que tout le monde en profite. C'était quelque chose de complètement inattendu, qui coupait complètement avec le reste du spectacle, on passe de numéros de haute voltige qui prennent tout l'espace à un numéro miniature mais vraiment époustouflant. J'imagine qu'il est encore trop tôt pour avoir des vidéos en ligne, mais promis dès que je trouve quelque chose vous serez au courant! En bref, un spectacle vraiment prometteur qui j'espère sera bientôt en tournée en France pour votre plus grand plaisir!

A la fin du spectacle nous sommes allées chez notre deuxième couhsurfer, Bibo, chez qui nous avons passé une nuit. Il y avait également deux autres couchsurfers Allemands, c'était sympa! Nous avons passé notre dernière journée sous la pluie, mais c'était tout de même sympa: Oratoire St Joseph, Mont Royal, marché Jean Talon, mais tout ça je vous ai déjà parlé lors de mes précédents voyages à Montréal alors on en parle pas! ;-)







2 commentaires:

  1. Dernier séjour à Montréal mais qui se termine en beauté et maintenant bon voyage à NY...........

    RépondreSupprimer
  2. La place JACQUES CARTIER je viens de la faire en histoire enfin le faire car on étudie M.Cartier :).
    Pour la leçon: c'est lui qui a découvert le quebec

    RépondreSupprimer

A vos claviers!