01/01/2014

And a happy new year!

Encore une année de passée, et un premier semestre Canadien terminé, l'heure est au bilan! Pour une petite rétrospective Août-Décembre, commençons surement avec l'une de mes premières phrases prononcée sur Skype au lendemain de mon arrivée et une bonne dizaine de fois les jours suivants: 


"Mais c'est quoi ce pays, JA-MAIS je vais survivre jusqu'en Décembre et JA-MAIS je repars en Janvier, c'est n'importe quoi, ça me plaît pas, je veux rentrer!"  

Et puis début Septembre les cours commencent, je commence à rencontrer des gens, 3 jours de rêve éveillé de canoé dans le Parc de l'Algonquin, début Octobre première visite et pas des moindres, mi-octobre deuxième débarquement français, premier passage aux Etats-Unis, Canada Wonderland et les plus hauts roller coaster du monde, Halloween, les Chutes du Niagara et la route des vins, les premiers dossiers à rendre, les premiers partiels, les randos cascades, une journée à Toronto avec Vance, une visite de Montréal, un deuxième passage de frontière pour rejoindre Washington et plus tôt que prévu, sans s'en apercevoir, on se réveille un beau Samedi matin enneigé, une valise bouclée et des billets d'avion en main, c'est le 21 Décembre. LE jour tant convoité, qui 4 mois en arrière nous paraissait si loin. Après avoir bravé le froid la neige et la glace, et 40 min de dégivrage, je suis assise à bord de l'Airbus A340, place 30A côté hublot, décollage immédiat, 8h30 plus tard, je serai à Genève Cointrin. 4 mois plus tard, j'en étais un peu plus là:

"Mon dieu, mais heureusement que je repars en Janvier, un semestre c'est beaucoup trop court, il me reste tellement de choses à voir, à faire!"

Mais que s'est il passé en 4 mois pour observer un changement radical? Ça c'était la deuxième réflexion qui m'a occupée un bon petit moment dans l'avion. Je suis partie en Août, après un an à monter des dossiers, à passer des coups de téléphones de partout, à envoyer des milliers de mails qui restent sans réponse, à contacter la fac. Un an à imaginer à la perfection ma vie Canadienne, ce que j'allais y faire, les cours que j'allais prendre, les lieux que j'allais visiter, à quoi ressemblerai ma ville, ma fac, ma maison bref, j'avais tout en tête. Et puis on arrive, et là on découvre la réalité, et on se rend compte que rien n'est comme on l'avait imaginé. Que rien ressemble à ce qu'on avait imaginé, rien rien rien n'est pareil. Et là c'est la douche froide et presque la déception: pourquoi avoir fait tout ça pour se retrouver dans un endroit à des années lumières de ce qu'on imaginait? Et puis passés deux trois jours à me morfondre et à presque profondément regretter mon départ, on se violente, après tout, j'avais passé tellement de temps à préparer cette année, c'était hors de question de se laisser abattre, c'est pas comme tu l'imaginais, mais est ce que ça veut dire que c'est moins bien? Et là, on commence par déconstruire tous les préjugés, on fait table rase de tout ce qu'on imaginait, et on commence à prendre les choses telles qu'elles sont, mais surtout, je ne m'imagine RIEN et je ne tire plus AUCUN plan sur la comète, parce que c'est la meilleure manière d'être déçue, comment voulez vous réussir à imaginer quelque chose dans un pays dont vous ne connaissez rien du tout? C'est impossible, alors autant s'en passer. Sacré travail sur moi-même ça je vous le dis. Alors les mois on passé et j'ai adopté la Let Things Happen attitude. Un principe simple, faire confiance à la vie et accepter qu'on ne maîtrise pas tout, mais que c'est pas grave! Deux jours avant de prendre l'avion, tempête de neige et de glace, beaucoup d'avions sont immobilisés, je sais qu'il y a des risques que je ne puisse pas partir du Canada, il y a 4 mois je m'en serai rendue malade, en partant avec ma valise le 21 Décembre, je me suis simplement dit: si ça décolle ça décolle, si ça décolle pas tant pis, j'y peux rien alors on va pas s'en rendre malade, tant pis, j'irais passer Noël à Montréal! ;-)

Alors la résolution 2014? Carpe Diem quam minimum credula postero!






BONNE ANNEE 2014 et rendez-vous la semaine prochaine pour la deuxième partie de cette aventure Canadienne!

1 commentaire:

  1. Super, même à la maison, tu n'oublies pas le blog.
    Bonne fin d'aventure et continue à nous faire rêver.
    Isabelle

    RépondreSupprimer

A vos claviers!