17/01/2014

Diversity Week

L'année 2014 marque le 10ème anniversaire de la création du service de la Diversité du MSU (McMaster Student Union), un service en charge de la promotion d’événements visant à l'apprentissage de la différence qu'elle soit d'ordre culturel, physique, mental. Pour fêter ça, l'association a organisé la Semaine de la Diversité qui a pris fin aujourd'hui à 14h. Un thème par jour, de la journée du handicap à la journée des inégalités de genre en passant par la journée multiculturelle au delà des frontières, durant lesquelles chaque club en rapport avec l'un des thèmes pouvait tenir un stand pour faire leur pub et organiser tout un tas d'activités visant à sensibiliser la communauté étudiante. Dans les temps forts de la semaine nous pouvons surement parler de la soirée "Take Back the Night", une marche organisée par le MSU en hommage à toutes les femmes victimes de violences conjugales, de discriminations basées sur le genre, de viols etc... Une marche assez forte en émotion qui s'était déjà tenue le semestre précédent.

Pour notre part, c'est de la journée d'aujourd'hui que nous allons parler: la journée de la multiculturelle, McMaster au-delà des frontières. Nous avons ainsi, avec le club de Français, tenu un stand toute la journée pour promouvoir nos futurs événements, en plein coeur de l'université dans le grand hall du centre des étudiants. Le principe de la journée était simple, les étudiants se sont vus remettre des copies de passeports et devaient prendre part aux différentes activités proposées par chaque stand afin de recevoir un petit tampon. Au bout de 6 tampons, les étudiants étaient invités à se faire photographier avec tout un tas d'accessoires, c'est la grosse mode ici, et surtout l'occasion de garder de chouettes souvenirs.




La journée était animée par tout un tas de prestations d'étudiants, guitare, chanson, mais surtout une superbe démonstration de danse indienne:





C'était foule en délire, les étudiants indiens chantaient à tue-tête (ah waoh, du coup après les avoir entendus je comprends le sens de l'expression tue-tête!), dans une ambiance vraiment conviviale! Je m'imaginais ce genre d'événement sur notre chère forum de l'Université Lyon 2. Et bien malheureusement, ce n'est pas près de se produire. De manière générale, je trouve admirable cette valorisation de la différence qui est faite à McMaster. La journée a brassé énormément de monde, tout le monde étant très intéressé par en découvrir plus sur les pays représentés à l'université, c'était quelque chose de magnifique à voir. J'ai essayé d'expliquer à mon collègue du club de français que pour moi c'était quelque chose de merveilleux à voir, que ça serait difficile de voir quelque chose comme ça dans mon université, j'étais vraiment toute excitée, et lui ne comprenait manifestement pas le pourquoi du comment, c'est tellement "normal" pour eux, et tant mieux! 

De deux choses l'une: 
- Le Canada est fait d'immigrants et des Premières Nations. Jusqu'à maintenant, la plus vieille famille Canadienne que j'ai rencontrée date de 3 générations. Suite à la chute du mur de Berlin, une importante vague de migrants d'Europe de l'Est sont arrivés, et il en est de même pour toutes les autres nationalités représentées qui sont arrivées au Canada à la suite d’événements importants survenus dans leur pays d'origine. Il y a notamment une importante communauté Chinoise au Canada, ainsi qu'Indienne. De ce fait, lorsqu'ils arrivent au Canada, ils n'ont pas à s'adapter à une culture Canadienne puisque la culture Canadienne est précisément une culture faite de toutes les cultures du monde. Dès lors, les différences culturelles sont perçues comme quelque chose de très enrichissant et non pas comme une barrière.

- Ensuite, la vie associative est très importante au Canada, ce qui créé je pense une sorte de cercle vertueux. Je m'explique: la vie associative étant très importante, elle aide à sensibiliser les gens, qui ressentent le besoin de s'investir, qui donc sensibilisent encore plus de gens, qui eux même vont avoir conscience de l'important brassage culturel et de ce que cela peut impliquer en terme d'inégalités, donc vont s'investir etc etc etc, et McMaster fait un travail formidable de ce côté là et met vraiment un point d'honneur à promouvoir les différences en tout genre, ce qui créé un espace de travail où règnent tolérance et solidarité.

Le Canada et la France sont deux pays aux histoires complètement différentes, mais ça fait quand même parti des choses qui me manqueront une fois de retours, c'est sûr!

2 commentaires:

  1. Et là, on voit que ça fait du bien de voyager pour découvrir d'autres modes de fonctionnement et de pensée !!
    Il faudrait chez nous aussi pouvoir organiser de telles manifestations, ça ferait tellement de bien de pouvoir retrouver ne serait-ce qu'un petit peu de tolérance et de solidarité ........
    Bravo à vous tous pour avoir donner de votre temps pour cet anniversaire
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Ce sujet est vraiment très intéressant, je ne me lasse pas de le relire : ça fait réfléchir, bien vu !
    Isabelle

    RépondreSupprimer

A vos claviers!