18/12/2013

Washington day 3

J'ai pris un peu de retard étant donné l'enchaînement des derniers jours, mais je la fais désormais en solitaire jusqu'à Samedi, donc j'ai le temps de m'y remettre!

Notre troisième journée a plutôt très mal commencée, entre alerte incendie et blocage dans l’ascenseur (et j'en passe!) on fini par échapper à tout ce bazar relativement tôt dans la matinée puisque nous avions rendez-vous au Capitole (eh ouais man!), le bâtiment qui abrite le pouvoir législatif des Etats-Unis, à 9h50. En bon petits soldats nous arrivons plus d'une demie heure à l'avance (l'air canadien me réussit!) ce qui nous permet de nous greffer à la visite d'avant! Là encore, assez impressionnant d'être DANS le Capitole. La visite commence par un film d'une quinzaine de minute sur l'histoire du capitole , puis nous nous retrouvons à l'intérieur du fameux dôme magnifiquement décoré: peintures de grands artistes, des statues de nombreux états etc... Puis nous déambulons de pièces en pièces en passant notamment par l'ancienne chambre des représentants ET l'ancienne Cour Suprême dans laquelle tout est d'époque, et franchement là encore, waouh! Super impressionnant d'être dans ce monument américain qui a vu défiler les dossiers cruciaux tels que l'abolition de l'esclavage, la guerre civile, les déclarations de guerres etc... On se sent (tristement peut être) un peu au cœur du monde, là où toutes les grandes décisions se prennent, et ce sentiment n'a fait que s'intensifier une fois dans l'actuelle chambre des Représentants! Malheureusement, étant donné les nombreux contrôles que nous avons du passer, nous sommes arriver une dizaine de minutes après la fin de la session...


Après la visite, nous nous dirigeons dans la bibliothèque du Congrès, là encore un building immense, avec des pièces réservées aux sénateurs. Cette bibliothèque abrite notamment une superbe exposition sur la Guerre Civile (1861-1865, pour résumer très très simplement: guerre entre les états confédérés (esclavagistes) et les états de l'Union (abolitionnistes)), l'une des mes parties préférées de l'histoire je crois, avec énormément d'explications, et de nombreuses reliques telles que les affaires personnelles de Lincoln lors de son assassinat, des lettres, des témoignages etc... Cette exposition nous mène dans la pièce reconstitution de la bibliothèque de Thomas Jefferson (3ème Président des Etats-Unis et rédacteur d'une partie de la Déclaration d'Indépendance), pas mal de livres d'époque, on y découvre un président passionné de la musique classique Européenne avec une mention spéciale pour Haydn, sacré Jefferson!

Visite terminée, on se promène un peu dans les jardins, dans les traces de Josh Lyman et Toby Ziegler (WEST WING YEEEEAH ), cette série a été l'objet d'un dossier de 15 pages l'année dernière, j'étais sur-excitée de marcher dans les pas des personnages principaux haha!

Direction le McDo de l'Air&Space Museum et nous voila en route pour 13h de bus qui se sont transformées en 18h de trajet puisque une belle tempête de neige a sévit au Canada, il nous a fallu plus de trois heures une fois la frontière passée pour rejoindre Toronto, arggh comment dire, c'était folklo! 

1 commentaire:

  1. Beau souvenir d'Amérique, maintenant j'aimerais voir la neige au Canada !!.
    A dimanche,
    Isabelle

    RépondreSupprimer

A vos claviers!