14/12/2013

Washington DAY1

Dans les pas de Michelle et Barack !


Le dernier partiel terminé jeudi soir à 22h30, je rentre illico presto à la maison pour préparer mon sac, on s'offre un dernier petit voyage avant de rentrer pour Noël, direction Washington DC!


Etant restés sur un bilan très positif de notre voyage à Montréal, nous re-signons avec Mégasbus. Départ prévu à 15h45 d'Hamilton direction Toronto où nous attend la bête pour 20h. Il est 20h, le bus fait son entrée dans le terminal, nous voilà partis pour... 14h de bus, arrivée prévue le lendemain matin 10h30. J'appréhendais un peu le passage de la douane, en gardant un mauvais souvenir l'autre de notre virée à Buffalo et finalement tout s'est bien passé. Tous les passagers évacues du bus à 22h30 pour une inspection générale du bus et un contrôle des papiers et en route mauvaise troupe, on repart direction Philadelphie, puis Baltimore et enfin Washington DC. On avait emmené avec nous le Seigneur des Anneaux, on savait qu'on avait un peu de temps... ;-)


Après une nuit plus que tourmentée, où nous sommes réveillées toutes les deux heures pour une pause café sous les applaudissements d'un groupe de Philippins qui se rendaient à Washington DC au nom de l'association 4-H (c'était un peu un pèlerinage pour eux, en 1974 ils avaient été invités à passer la semaine à Washington, réception à la maison blanche et tout et tout!); nous arrivons enfin à destination! On rejoint tant bien que mal la maison de nos hôtes, que nous avons trouvés via le site airbnb, l'occasion de découvrir un réseau de transport en commun vraiment mal fait! L'appartement est somptueux! Un appartement digne d'un 4 étoiles, dans le quartier tout nouveau de Rhode Island, une cuisine digne des pub cuisinella (hahaha haha), un mobilier hyper moderne, piscine couverte, salle de gym ouverte 24h/24 bref, la grande classe pour moins chère qu'une nuit au formule 1! On pose nos affaires, et on repart exténués, mais avides de découvrir la ville!



Direction... La Maison Blanche! Et bah franchement, même pas impressionnant. On imaginait ça immense, avec une sécurité d'enfer, l’effervescence un peu, je m'attendais à avoir le souffle coupé par l'effet que ça allait dégager (ouais bon, faut y remettre dans son contexte, c'est un peu une institution clef de mes études!). Hormis le fait que deux snipers montaient la garde sur le toit, en fait, c'est d'un calme cette maison blanche! Il s'agit juste d'une grosse maison, mais pas non plus un truc énorme! Les quelques policiers qui montent la garde sont ravis de répondre aux questions des touristes, j'ai presque hésité à lui demander de prendre une photo! 


Non ce n'est pas le garde qui a pris la photo....




Mais nous n'avions pas dit notre dernier mot! On était à quelques mètres de Barack quoi quand même! Donc hop, direction l'entrée sud, où nous découvrons le Sapin de Noël national (là encore, je pense que celui de la maison en jette plus...) et la cinquantaine de petits sapins l'entourant qui représentent les Etats, et la maison blanche de derrière ET le monument de Washington (qui est un peu dans le mal en ce moment du fait d'un tremblement de terre qui l'a légèrement mis à mal)





De loin, on aperçoit même le mémorial de la 2nd Guerre mondiale et le légendaire mémorial Lincoln cependant, il est déjà 15h, ayant peur que les musés soient fermés le dimanche, on préfère se rapatrier dans le musée national de l'Histoire Américaine, le mémorial ça sera pour demain! 

Washington a la particularité de posséder le plus grand complexe de musées du Monde. 19 musées faisant partis du groupe Smithsonian comme le Musée d'Histoire Naturelle (où a été tourné le film Une Nuit au Musée), Musée de l'Air et de l'Espace, Musée des Indiens d'Amérique etc... Le complexe également centre de recherche a été fondé en 1846 grâce à des fonds légués aux Etats-Unis par James Smithson, un homme de science anglais, pour "l’expansion et la diffusion du savoir". Et il était généreux ce monsieur, parce que tous les musées sont... GRATUITS! Ca nous change de l'Ontario, on passe des journées sans dépenser un sou dans les activités!

Le Musée d'Histoire Américaine est énorme, sur 3 étages, on va devoir y retourner demain puisque nous n'avons pas eu le temps de tout faire. De la révolution industrielle à la guerre civil en passant par l'évolution de la société version "dis moi ce que tu manges je te dirai qui tu es", la deuxième guerre mondiale, la guerre de Corée etc... Alors ça peut paraître un peu rébarbatif comme ça, je conçois, mais alors on est loin du musée des Beaux Arts de Lyon (et j'ai rien contre ce musée, c'est juste que l’impressionnisme et tout ça, j'y connais pas grand grand chose et les explications manquent un peu...), le musée d'Histoire Américaine c'est vraiment un endroit ludique, avec des animations, des films, de la couleur, des voitures, des avions, des tenues de guerriers, des explications simples mais efficaces bref, de l'amateur au professionnel, tout le monde y trouve son compte!

17h30 le musée ferme, nous sommes debout depuis 9h hier matin, on commence à être au bout du rouleau, on retourne dans notre château se faire des pâtes, écrire un article, et filer se coucher!

Au programme de demain, mémorial Lincoln, mémorial de la 2nd Guerre Mondiale, finir le musée d'Histoire Américaine, et le Musée de l'Air et de l'Espace qui d'après les critiques paraît assez balèze!

Ah et au fait, Michelle Barack leurs deux filles et leur nouveau chien vous passent bien le bonjour, et en musique: http://www.youtube.com/watch?v=eUbi7o5XVeY

5 commentaires:

  1. ah, ben, c'est donc une vue de Washington d'ici :D
    En attendant tes photos,
    Make your day
    Sylvain

    RépondreSupprimer
  2. Ah !!! ton article me rappelle de très bons souvenirs de ma virée à Washington il y a bientôt 5 ans...!
    J'avais adoré cette ville, propre, (dans le métro aussi), toute blanche avec ces magnifiques bâtiments... et la multitude de musées et mémoriaux...! Le Pentagone aussi vaut le détour si vous avez le temps...c'est impressionnant et vous pourrez y voir un autre (!!) mémorial (celui des victimes du 11 septembre).
    Profitez bien de votre visite dans la capitale américaine !!
    ENJOY and see you soon ! J'ai hâte de vous entendre nous raconter toutes ces belles choses !
    Christel

    RépondreSupprimer
  3. Hâte de découvrir les prochaines photos :)
    Anne-Laure

    RépondreSupprimer
  4. "14H de bus, et ben, il fait bon être jeune !!!" dit une nouvelle cinquantenaire. 5 H de voiture pour aller à Paris et je trouve ça déjà long mais CA valait le coup !!
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  5. C'est trop bien, je kifferais le musée de l'histoire américaine ! Je trouve marrant les petits train au pied du sapin de nowel aussi :) Bisous a dans 11 jour ! :D
    Aurélie

    RépondreSupprimer

A vos claviers!