15/12/2013

Washington Day 2

Direction Pentagone, Memorial Lincoln, 5 Guys (hahaha) et le musée de l'Air et de l'Espace!


Après une bonne nuit nécessaire pour recharger nos batteries, on reprend la route à 10h ce matin direction le Pentagone. Alors je ne savais pas trop à quoi m'attendre à part voir le bâtiment de l'armée américaine. Bon alors pour tout vous dire j'en suis encore toute émoustillée comme on dit! On sort du métro, station Pentagone, première chose qui nous saute aux yeux, les grands panneaux marqués "no photography" même à l'intérieur de la station de métro. On sort et là c'est la surprise, nous sommes juste à 10 mètres du building et personnellement ça m'a vraiment impressionnée. D'imaginer tous ces agents fédéraux qui travaillent sur les plus gros dossiers de la planète! Et finalement j'ai trouvé ça limite oppressant, j'avais peur de prendre un coup de flingue au moindre mouvement, bien qu'il n'y ait aucun gardiens "visibles", ça faisait même vraiment building abandonné à l'écart de DC, les hélicoptères encadrent la zone et on se doute bien que plusieurs jumelles sont tournées sur nous depuis le toit. Bon, un peu timidement on approche, suivant les flèches "memorial" et nous découvrons le mémorial des attentats du 11 Septembre. J'en avais presque oublié qu'ici aussi les terroristes avaient frappé. Et là c'est pareil, tout est silencieux, personne aux alentours, encore une fois je trouve le lieu austère et oppressant, beaucoup trop calme. Le drapeau américain flotte silencieusement au dessus de la pierre noire dans laquelle est sculpté "we will never forget". Puis on marche, et on découvre le "cimetière" à l'endroit pile où l'avion est tombé. Les "tombes" des 184 tués sont rangées du plus jeune (une petite fille de 3 ans), au plus vieux (un agent fédéral de 71 ans), les tombes sur lesquelles on peut lire le nom avec le pentagone derrière sont les noms des victimes travaillant au pentagone, les autres sont orientées à l'opposé, suivant la trajectoire de l'avion qui les transportait avant l'attentat, le 11 Septembre, à 9h37 (oui on sait tout!). Je crois qu'il n'y a pas de mot pour exprimer la sensation que ça fait de se trouver là (et je pense également qu'ils savent bien faire pour stimuler notre pitié, certes). C'est un endroit dont on entend peu parlé, mais qui je pense, vaut tout de même le coup d'être vu.







On se remet en route direction le Mémorial Lincoln, en plein coeur de la ville, aligné avec le Monument de Washington et le Capitol. On reprend le métro et reprenons la marche! On découvre tout un tas de bâtiments fédéraux: l'institut national de la paix, le département de l'éducation etc... Une bonne demie heure après, nous voilà arrivés au Memorial Lincoln, et là encore, un lieu chargé d'histoire et d'émotion, du quel a été prononcé le fameux discours I Have a Dream de Martin Luther King et qui était la destination finale de la Marche vers Washington pour le Travail et la Liberté. On découvre une immense statue d'Abraham Lincoln et une magnifique vue sur le monument Washington et le Capitol en arrière plan.







Après avoir acheté une copie de la Proclamation d’Émancipation et du discours de Martin Luther King, on se remet en marche direction.... 5 Guys! Bah oui, on était obligé, c'est la que le premier à ouvert, c'était un peu notre pèlerinage, surtout que celui ci est tout prêt de la maison blanche, et que c'est les burgers préférés d'Obama, alors on s'est dit que peut être j'étais moi-même assise sur le même fauteuil que lui quelques années auparavant... (ouais ok on a un problème!). 

Après un bon Bacon Cheeseburger Mayo Salade Tomate Cornich' Oignions Grillés etc... Direction le Musée de l'Air et de l'Espace. Pour s'y rendre, nous passons devant le bureau fédéral de l'aviation, la NASA, et tout et tout! Nous sommes arrivés à 14h30 au musée, repartis à 17h30 à la fermeture, et il nous manque 2 salles! Musée captivant qui démarre sur une salle super ludique faite d'activités physiques pour comprendre comment et pourquoi les avions volent. Des vrais gamins dans le musée mais franchement c'était pas mal, moi qui commence déjà à angoisser sec de reprendre l'avion pour rentrer à Noël, là je crois que j'ai compris que j'étais en sécurité! S’enchaînent d'autres salles, l'aviation durant les 2 Guerres Mondiales, les premiers Vols, les fusées, les planètes, des simulateurs de vols en avion de chasse, des films, là encore, de quoi en prendre plein la vue. Une activité sympa qui consistait à piloter une navette, notre fenêtre était 6 écrans géants google earth nous permettant de naviguer sur toute la planète, et me donner l'assurance que la maison est toujours là!








Il est 17h30, il fait grand nuit, on arpente un peu l'Avenue de la Constitution avant de rentrer se mettre au chaud.



Le Capitol, que nous visiterons demain matin!

ET LES PHOTOS

1 commentaire:

  1. Ah ça fait du bien de voir sa maison depuis l'Amérique...........
    Isabelle

    RépondreSupprimer

A vos claviers!