03/12/2013

Let it snow, let it snow, let it snow!

Je suis dans une bonne lancée: je me lance dans le deuxième article de la journée avant le marathon final du semestre! Après une bonne nuit et l'estomac plus que rempli avec tout ce qu'on avait mangé la veille au formal, on se réveil à 8h dimanche matin pour retrouver Vance à Toronto. Vance est le président du club de français de McMaster que j'ai rencontré au début de l'année lors de la journée présentation des clubs. Nous avons depuis bien sympathisé et il tenait vraiment à nous faire visiter sa ville, chose que nous nous sommes empressés d'accepter! C'était un peu le remake de "on a échangé nos mamans" (mais si, rappelez vous: http://www.youtube.com/watch?v=SimfzM30Ypk ) version "on a échangé nos régions". Oui parce que pour la petite histoire, Vance a passé 3 mois dans une famille à Morestel dans laquelle il a enseigné l'anglais à la famille. Outre le fait que visiblement ce n'était pas la meilleure famille de la terre ni même le plus merveilleux des "villages" français, ça a tout de même été l'occasion pour lui de découvrir un peu Lyon et sa région! 

Nous arrivons à Toronto à 11h30 sous la pluie, nous empruntons le métro pour la première fois (et croyez moi ou non, ça me manque le métro!), le "titici" comme ils disent. Première constation: infrastructures moyenne-ageuse, on a du acheter un daypass, il était même pas magnétique quoi! C'est à dire que oui, on devait faire la queue pour montrer notre ticket au guichetier! Bon, la surprise passée: les quais! D'une étroitesse incroyable, on se demande comment ils tiennent tous dessus aux heures de pointes, et justement, là est toute la subtilité. Quand le métro arrive, je me rends compte de la longueur de la bête, sans fin le bazar, c'est vraiment impressionnant! Bref vous vous doutez bien que ce n'était pas le but de la journée, je continue donc!

Direction le Marché de Noël de Toronto dans le Distillery District. Premier stand: les vins de Niagara et la dégustation gratuite (et oui Fabien, encore...!), on commençait bien la journée! Deuxième stand: vin chaud (il fallait bien faire goûter à Vance...). Le quartier est en lui même déjà très sympa (rappelez vous, je vous l'avais fait "bloguement" visiter dans mon article sur Toronto Island je crois), mais c'est surtout l'endroit vraiment parfait pour accueillir un marché de Noël. Gros sapin au milieu, une scène où se produit un petit choeur de Noël, bien sympathique!





La journée continue direction l'Eaton Center, le centre commercial Part Dieu de Toronto. Ouais alors bon, autant vous dire que c'est comparer une fourmi à un éléphant! L'Eaton Center est vraiment énorme, c'est un fait il y a énormément de magasins et tout et tout, mais son architecture donne une véritable impression d'immensité et de grandeur. Il est presque 14h, pause obligée, direction Five Guys le légendaire (3 fois déjà, on ne revient pas dessus!).


Nous reprenons la route direction l'Université de Toronto, un monument à elle toute seule! Un campus à la taille démesurée, c'est impressionnant, et c'était encore plus impressionnant de savoir que de grands grands chercheurs sont là, tout prêts! Les noms que l'on voit écrit sur les articles de Cairn et tout ça, c'est des vraies personnes, et elles sont là, toutes proches! 

La fin de la journée approche, on termine avec le Royal Ontario Museum (dit ROM) qui est un musée d'histoire naturelle et des civilisations et franchement plutôt bien fait! De l'histoire des Premières Nations Canadiennes à la Chauve-Souris en passant par la fonte des glaces, il y en a pour tout le monde dans un bâtiment très joli (célèbre pour le Crystal, je vous laisse regarder ça sur google!) qui abrite des expositions ludiques et intéressantes. 


Il est 17h30 on repart et nous nous mettons en quête du frère de Vance avec qui on a rendez-vous pour aller manger dans un restaurant chinois un peu en dehors de Toronto avant qu'il nous ramène à Hamilton. Et franchement, grande classe ce restaurant chinois! Heureusement que l'on était accompagné de nos deux conseillers sinon nous n'aurions su quoi prendre! On les a donc laissé faire, quelques minutes plus tard la table est remplie de plats en tout genre. Tout d'abord le Congee, spécialité de Honk-Kong, c'est une sorte de soupe de riz que nous avions demandée parfumée aux fruits de mer, une réussite! Le Chao Men a également répondu présent, retours dix ans en arrière à la cantine à Tahiti...! Sans oublier le thé au lait glacé enfin bref, un vrai repas chinois comme on en voit rarement, on repart (une fois n'est pas coutume!) le ventre plein direction la maison!  




Instant philosophie pour finir, une petite citation trouvée dans le ROM, que je trouvais assez sympa de vous faire partager dans le cadre de cette aventure canadienne, elle résume pas mal de choses: 

"Nos idées et nos conceptions ne sont vraies que dans les limites de notre propre civilisation"
"Nos idées et nos conceptions ne sont vraies que dans les limites de notre propre civilisation"








2 commentaires:

  1. Autre visage de Toronto: c'est l'avantage de visiter avec des "locaux"
    Ce fut un WE très gastronomique: aï,aïe,aïe, les kilos ..............
    Bisous, Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Géniale tes photos ;)
    Anne-Laure

    RépondreSupprimer

A vos claviers!