18/03/2014

Le doublé "Hamiltonien": soirée Art Crawl & Poutine eh!

Salomé était toujours à la maison vendredi dernier et étant sortie des sentiers battus de New-York, Washington et de Toronto, c'était l'occasion idéale pour lui donner un avant goût de la vie Canadienne avant qu'elle ne l'expérimente par elle-même l'année prochaine à Ottawa.

Poutine et home-made Burgers at Chuck's Bar:

Chuck's Bar fait parti de ces lieux que je trouve typiquement Nord-Américains: les petits restaurants qui  ne payent pas de mine vus de l’extérieur mais qui servent ces délicieuses frites faites maison et de généreux hamburgers avec une énorme pièce de bœuf au milieu, le rêve! 
Situé sur Locke Street, une rue dont je vous ai déjà parlé en Novembre dernier faite de petites boutiques d'artisanat local, de petit café un peu "bohèmes" qui servent les biens connus "banana bread" et des thés de toutes sortes pour soutenir le commerce équitable; Chuck's Bar est définitivement "the place to go" si vous avez l'occasion de faire un détour par Hamilton. Comme je vous l'avais déjà dit lors de mon séjour à Montréal, la poutine c'était pas vraiment mauvais mais selon moi pas non plus enthousiasment de folie! Et pourtant, l'odeur des frites fraîches m'a tout de suite fait envie en franchissant le pas du resto, je suis donc partie pour la Poutine à l'Espagnol, et j'ai bien fait: un régal!!!





L'origine de la Poutine est controversée mais remontrait aux années 1950 au Québec. Il s'agit d'un plat de frites, mélangés à un fromage en grain (qui lorsqu'il est très frais prend alors l'appellation populaire de "skouick skouick" désignant le bruit caractéristique qu'il fait lorsque qu'on le croque) et d'une "sauce à la viande" (sauce brune, que l'on appelle ici gravy). (source: Wikipédia)
Alors bien sure elle existe sous toutes sortes de déclinaisons et n'a pour seule limite celle de notre imagination: de la poutine au guacamole à la savoyarde (oui oui, elle existe!) en passant par l'espagnole (à base de saucisse au vin, de poivrons et de fromage de chèvre!!!) ou encore la "3 viandes" bref il y en a pour tous les goûts! 


Art crawl:

Comme il est coutume chaque second vendredi du mois, toutes les galeries d'art sont ouvertes jusqu'au petit jour à Hamilton. Quand je vous dit galerie d'art, n'allez pas vous imaginez le Musée d'Art Contemporain de Lyon ou Le Grand Palais à Paris. Hamilton est une ville en pleine transition. Ayant connu une activité industrielle très forte à l'époque, la ville se tourne maintenant vers le développement et la recherche, l'extension du campus de McMaster déjà immense en témoigne. Il y a donc un énorme brassage de la population, un paysage complètement hétéroclite où les immeubles délabrés côtoient les buildings en verre, bref un rapide changement économique et social qui rend l'atmosphère tout à fait particulière, un terrain de jeu formidable pour la communauté artistique! Les galeries, ce sont donc des petits "bouibouis" qui encore une fois ne payent pas de mine de l'extérieur, tenues par l'association des artistes locaux. Il fait nuit, beaucoup de gens sont dans les rues, certains jouent de la musique, d'autres jongles, des démonstrations sont organisés au 3ème étage de ce vieille immeuble qu'on croyait désaffecté. Il faut parfois s'aventurer un peu dans ces escaliers douteux afin de découvrir un univers complètement incroyable au bout des marches. L'art Crawl, c'est un peu la vie "underground" façon Hamilton!


 Musique, peinture, friperies, artistes de rue etc...





















(crédits photos: google image!)


Et pour finir cet article de manière artistique, pour ceux qui sont passés à côté (et je sais qu'il y en a parmi vous), je vous laisse avec un collectif parisien assez récent: Fauve. Genre inclassable, à cheval entre le slam, le rap, la pop, à cheval un peu entre tout, à vous de vous faire votre idée avec une chanson de leur tout premier EP, Haut les Coeurs. (Ils seront aux Nuits de Fourvière le Dimanche 15 Juin à 21h, et si certains d'entre vous habitant pas trop loin de chez moi sont intéressés, il reste 3 places dans la voiture, elles vous attendent!).



3 commentaires:

  1. Nous, on l'a raté Locke Street ou alors c'est pas de notre âge .............c'était qui le guide pour porter réclamation ?
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. non merci ^^ une fois ça a suffit =P

    ludo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fauve ou la poutine? Les deux peut être? :p Mais c'est parce que tu n'étais pas en bonne compagnie que veux tu!

      Supprimer

A vos claviers!