09/11/2013

Who let the dogs out? Hockey game, pop-corn et patates douces


Hockey Game Bulldogs d'Hamilton Patates Douces Pop Corn ArtCrawl McMaster Innovation Park Hamilton Series City Hall Elect More Women Remembrance Day Cake Jambon Olives Hockey Game Bulldogs d'Hamilton Patates Douces Pop Corn ArtCrawl McMaster Innovation Park Hamilton Series City Hall Elect More Women Remembrance Day Cake Jambon Olives Hockey Game Bulldogs d'Hamilton Patates Douces Pop Corn ArtCrawl McMaster Innovation Park Hamilton Series City Hall Elect More Women Remembrance Day Cake Jambon Olives ...



Par où commencer, par où commencer? Tant de choses à raconter en deux jours! Il y a des fins de semaines qui s'emballent en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire! Première nouvelle, bonne nouvelle, cette semaine est (presque) TERMINEE! Semaine horrible: lâchement abandonnée par ma famille, 2 dissert' de 18 et 10 pages, une présentation orale et en anglais (of course!), un samedi entier de conférence à la mairie sur "comment élire plus de femmes" (et ce de 8 à 15h), que de perspectives réjouissantes n'est-ce pas? Mais ça y est, c'est derrière moi, ça c'est la première bonne nouvelle et surement la moins intéressante pour vous! 

Quoi d'autre? Ce vendredi, c'était le dernier épisode des Hamilton Series (ces fameuses conférences organisées quasi toutes les deux semaines depuis le début de l'année par le service des étudiants internationaux). Après la culture, l'environnement, l'histoire, la star du jour était l'économie! Pour ça, direction le McMaster Innovation Park, un centre de recherche et d'innovation hors du campus mais rattaché à l'Université où on y fait tout un tas de choses scientifiques et obscures... Mais c'était intéressant, petite conférence pour se mettre en jambe, on y découvre une ville fière de ses industries, qui mise sur la population immigrante pour renforcer la main d'oeuvre locale, taux de chômage 6.7% à Hamilton et ils n'en sont pas peu fiers! 

What else? Vendredi soir, c'était aussi Match de Hockey! Mon premier match Canadien, et le deuxième de toute ma vie. Les Bulldogs d'Hamilton ont affronté une équipe du Michigan et ont subi une défaite écrasante: 6-1 à domicile, ça fait pas rire! Bon la soirée avait mal commencée, nous devions prendre le bus à 18h30 et à 18h, réalisant que nous n'avions pas mangé, nous nous lançons (pour la première fois de toute notre vie), dans la préparation de patates douces au four! Ah oui c'est prometteur hein, et puis ça donne envie! Ouais sauf que ça prend un temps fou la patate douce à cuire! Résultat moins dix minutes de cuisson, et croyez moi, dix minutes, ça change tout! BREF, on était en retard, affamés (ouais parce que c'était pas terrible) et sans papille gustative (c'est ça de s'être jeté sur les patates à la sortie du four!) . On arrive finalement à la patinoire, le temps de s’asseoir  de récupérer ZE boîte de pop-corn, c'est la coutume, les lumières s'éteignent, c'eeeest parti! On approche du 11 Novembre, le match a d'abord commencé par un défilé de plusieurs militaires revenant de missions, puis d'un morceau de la fanfare, puis d'une minute de silence. Et paf, début du match, les arbitres entrent en piste, après plusieurs tours d'échauffement ils sont rejoints par les joueurs en musique, bien que la salle soit loin d'être pleine, y'a de l'ambiance! La mascotte pète le feu, la soirée est rythmée par plusieurs petites animations organisées par les différents sponsors. Sympa à voir, même si personnellement, j'ai quand même trouvé ça un peu long, trois périodes de 20 minutes, arrêtées toutes les deux minutes pour des fautes, des engagements blablabla et séparées par 10 minutes de pauses à chaque fois... Mais ça valait le coup, ça fait parti de la culture Canadienne!

Pour un petit résumé du match si ça vous chante:




Et après? Et après, direction l'ArtCrawl! L'artcrawl c'est comme le Supercrawl (dont je vous ai parlé au mois de Septembre), mais en plus petit. Tous les deuxièmes vendredis du mois, les galeries et magasins d'art sont ouverts une bonne parti de la nuit sur la rue James Street. C'est l'occasion d'en prendre plein les  yeux et de découvrir la communauté artistique d'Hamilton qui en jette mais alors vraiment! J'y serais restée toute la nuit tellement c'est agréable, bon le hic, c'est que le lendemain, aujourd'hui donc, c'était réveil matin 7h...

7H??? Et oui pour mon super cour Women&Politics... Dans ce cadre, je me devais d'assister à la journée Elect More Women organisée par la ville. J'y suis allée plus qu'à reculons, dur dur de se sortir du lit un samedi matin et de franchir les 5mètres qui me séparent de la cuisine pour choper un bol de lait et des céréales. A cette heure là, le moindre effort relève du surhumain pour moi! Mais bon, quand faut y'aller faut y'aller! Et j'ai été un peu médisante et pleine de préjugées parce que c'était DELABALLE! Tous les participants ont été reçus dans la Council Chamber, on se serait cru au Sénat! Trois invités se sont succédé  nous présentant leurs travaux sur l'importance d'avoir plus de femmes en politique, et pour la première fois de ma vie (...) j'ai réussi à m'intéresser au sujet et à en comprendre les enjeux, et franchement, méga intéressant en fait, j'ai bien fait de me violenter! A l'issue des présentations, nous avons été divisés en 6 groupes de discussion de 20 en moyenne. Pause repas (payée par la ville!) et on est reparti, j'avais du m'inscrire à deux ateliers pour l'après midi, le premier, comment utiliser correctement les réseaux sociaux et notamment Tweeter en politique? le deuxième, comment mener une campagne politique? En petit comité puisqu'on pouvait choisir parmi une liste de 10 ateliers, super intéressant! Puis c'est l'occasion d'apprendre plein de choses de personnes ayant des parcours complètement différents, des expériences complètement différentes du Canada, et finalement de comprendre encore un peu plus mon "nouveau" pays! Ca a également été l'occasion de mettre les pieds dans le City Hall, la mairie en fait, et franchement, ça fait pas rire! D'extérieur ça se veut un peu moderne moche, ça fait pas trop envie, mais ça l'intérieur rattrape le tout! 

Bref, vous l'aurez compris, deux jours à fond Canadiens! Et puisque point trop n'en faut, je vous laisse, j'ai un ramequin à préparer pour mes acolytes Allemands et Irlandais, le Bugey envahit le Canada qui ce soir, va mourir d'asphyxie!



5 commentaires:

  1. Alors le ramequin qui a envahit le Canada, ils sont pas parti en courant ?
    Mat et Anne-Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Punaise même pas ils ont adoré je vais devoir leur en refaire!

      Supprimer
  2. De chez moi je sens l'odeur du ramequin!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. "Lâchement abandonnée par ma famille" ??? Comment ça? Pas d'accord !!
    J'imagine la scène des patates douces et ton agacement ....Aïe, Aïe....
    Par contre, encore une super soirée et de nouvelles découvertes
    WE intense et le prochain, c'est Montréal ?
    Bisous à vous,
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  4. il y a un problème de traduction anglo-française, il fallait écrire "comment plus élire de femmes" et non pas "comment élire plus de femmes" ;)
    Et sinon, ta batterie, des news ?
    un mis au gin

    RépondreSupprimer

A vos claviers!