21/11/2013

3 Jours à Montréal

La Version Courte:
- Musée Pointe-à-Callière
- Vieux Montréal, Quartier Latin, Village
- La Banquise pour la Poutine
- Le Biodôme, le Planétarium
- Le Mont Royal
- Le Bbq Coréen à Volonté
- L'Auberge du Dragon Rouge
- L'oratoire St Joseph
- McGill

La Version Longue:

Après une petite semaine de "repos", ou plutôt de rattrapage des cours ratés, on se remet en route direction Montréal (qui n'est pas la capitale du Québec au passage!). On avait donc réservé un bus au départ de Toronto: un peu moins de 60$ pour faire l'aller-retours, alors si il y a bien un truc pas chère en Ontario, c'est voyager avec Mégabus! Départ à 18h, 5h45 plus tard nous y voilà! Du métro Bonaventure on se met en quête de la station Joliette où M et G nous attendent pour nous accueillir. Il est finalement presque 1h du matin quand on arrive, le temps de faire les présentations et on file se coucher, le lendemain, c'est 9h sur le pied de guerre!

Vendredi: Nous sommes vendredi matin, 10h, en route pour le vieux Montréal, au programme de la journée: le vieux Montréal (sans blague?!), le musée Pointe-à-Callière sur l'histoire de Montréal, puis le Quartier Latin et le Village. A peine sortis du métro, un peu paumés, nous ne tardons pas à faire l'expérience de la gentillesse des gens du coin: "b'jour m'sieur dom' j'peux vou zaider?". A la base, on comptait faire le Centre des Sciences de Montréal, et là rebelote: "v'savez m'sieur dom' j'veux ben vous vendre le ticket mais y'a bOcou d'enfin aujouuurd'hui cé p'tet' po l'bon jour pour v'nir nous visiter!". Bon, résultat demi-tour, direction la Pointe-A-Callière, excellent musée sur l'histoire de la ville depuis l'arrivée de Jacques Cartier au début du 16ème siècle. Bref, il est 14h30 quand on en ressort, le temps de faire une petite pause repas et on repart! Une après-midi à déambuler dans les rues. Et wazaa, mine de rien, aussi approximatif qu'il soit, ça fait du bien d'entendre parler français à nouveau, on se sent presque un peu chez nous! Il est 16h30, la nuit commence à tomber, on se réfugie dans un immense magasin type La Fnac et on part à la découverte de la culture Québécoise: musique Québécoise, livres Québécois, recettes Québécoises, on passe tout en revue!

Fin de journée, nous retrouvons M et G chez eux pour un petit apéro avant de repartir direction La Banquise pour manger LA poutine tant attendue! En quoi ça consiste? Des frites, une sorte de sauce à la viande, avec un peu de fromage. L'originalité de La Banquise est que la Poutine y est déclinée sous toutes ses formes, de la Savoyarde à la Texas en passant par la Trois Viandes, de quoi faire plaisir à tout le monde! Bon alors c'est vrai que c'était l'occasion de goûter, c'est un peu la Star ici au Canada, mais entre nous soit dit, je ne suis pas une grande grande amatrice! Après un tel repas, marche digestive oblige, petite ballade nocturne dans la ville.





Samedi: Le lendemain, non sans peine, on émerge tranquillement vers 9h30 direction le Biodome de Montréal. Il s'agit en fait d'une partie de l'ancien parc Olympique des jeux de 1976. 5 écosystèmes y sont reconstitués pour un rendu vraiment intéressant. J'ai une bonne nouvelle, nous aurions peut-être enfin retrouvé le Monstre du Lac Hertel, mais je n'en dis pas plus pour l'instant....

Après ça et une pause casse-croûte au Burger King le plus chère de toute l'histoire de l'Humanité avec un grand H (règle numéro 1: ne jamais aller au Burger King du cinéma à côté du Parc Olympique!), nous rejoignons M et G en bas des pentes delacroixrousse du Parc du Mont Royal d'où nous prenons un bus pour se rendre au Belvédère. Malgré quelques relents made in Jamaïca, superbe vue de Montréal au soleil couchant! 


Non sans quelques difficultés, on trouve finalement de la place pour manger dans un restaurant Coréen bien connu de M et G. Bien qu'ils aient manqué de finir asphyxiés la dernière fois, rien ne les arrête M et G, on y retourne! Le concept est super sympa, chaque table est équipée d'un petit barbecue, on commande ce que l'on veut manger, c'est à volonté, ils nous y amènent cru dans une assiette et à nous de faire notre tambouille. Bon, le souci, et c'est là que ça se complique (lecteur, accroche toi!) c'est qu'en face des aliments que tu veux commander, il faut mettre un numéro indiquant la quantité exemple "saumon=1". Alors nous, bons vivants et en toute confiance, on multiplie les quantités à tout va "saumon=10" "calmar=15" etc... Ouais alors sauf qu'en fait, ils n'ont pas les mêmes unités de mesure en Corée visiblement... Il s'agissait d'assiettes, et dans chaque assiette, il y avait minimum trois morceaux de l'aliment commandé. Pas besoin d'avoir fait math Sup math Spé pour comprendre qu'on a été bien monté lorsque qu'ils nous les ont ramenées, les fameuses assiettes! Je crois que là, on les a sidéré dans le resto. Toutes les techniques ont été bonnes pour venir à bout de la pile, bah ouais parce qu'à 2$ chaque assiette gaspillées, voilà voilà quoi... Bon on en aura tout de même bien rigolé, je crois qu'il y en a un qui va s'en souvenir longtemps ;-)

Dimanche: Le lendemain on remet ça: direction l'Auberge du Dragon Rouge. Le concept est là encore vraiment original, il s'agit d'une Auberge Médiévale où les troubadours envahissent la salle la nuit tombée pour mettre une ambiance du tonnerre toute la soirée. On a tenté d'y aller le samedi soir, mais la règle du premier arrivé premier servi nous a été fatale, nous étions pourtant arrivés à 18h30, mais ça mange tôt un Canadien, très très tôt... Alors pas de troubadours pour nous, mais ça n'en n'était pas moins agréable! Le cadre est vraiment chouette, les serveurs costumés et une carte assez originale: de l’œuf de Dragon au Pain Crotté en passant par du sanglier et du jus de vache, dès qu'on rentre, on ouvre à Pérouges c'est promis!

On reprend la route direction l'oratoire St Joseph, une imposante basilique sur le Mont Royal offrant là encore une jolie vue sur Montréal. Puis direction McGill ("Magill" à la Québécoise!), l'une des meilleures universités au monde, pour terminer nos 3 jours de folie à Montréal et de reprendre le bus sous la pluie direction l'Ontario!

Bilan plus que positive de cette courte aventure Québécoise! On retrouve une ville un peu "à l'Européenne" (mais pas trop non plus!), très dynamique et chargée d'Histoire! On a également retrouvé le plaisir de manger (et pas qu'un peu!). Je ne suis pas très objective parce que déjà lors de mon court passage il y a quelques années, cette ville m'avait fascinée! A la revoyure Québec, la prochaine étape ça sera Québec City!

Mention spéciale à nos anges gardiens Montréalais grâce à qui nous avons passé un séjour du tonnerre j'ai nommé M&G mais au fait qui sont-ils? Pour le savoir, cliquez ici !

Montréal en deux chansons, c'est ci-dessous! (malheureusement, j'ai passé trois jours à essayer de la publier, à force de devoir réduire réduire et réduire encore le format, la qualité est médiocre, je vais essayer de changer ça dans les jours qui viennent....)

2 commentaires:

  1. Contente car j'étais impatiente de découvrir Montréal:je vois qu'une fois de plus, vous vous êtes bien régalés dans tous les sens du terme....
    Eric pas besoin de se restreindre sur la bouffe: que du bonheur !!
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. M&G: Loris a cru que c'était Mercier et Gouverneur.............pas mal !! mais il a vite vu que ça ne collait pas le texte.
    Isabelle

    RépondreSupprimer

A vos claviers!