08/09/2013

Rentrée des classes!

Le jeudi 5 Septembre, les cours ont officiellement commencé. 
Au programme de la journée:
- Politique des pays en voie de développement
- Les femmes et la politique
- Le secteur public Canadien, et l'implémentation des politiques publiques

Il est 9h30, je me rends à mon premier cours de la journée (sur 3... et de 50min chacun.... sans commentaire!), et je tombe du premier coup sur ma salle de classe, chose improbable. Et effectivement, c'était improbable, me voilà embarquée pour un cours de médecine, hop, je prends mes clics et mes clacs, je trouve finalement la bonne porte et prends place dans l'amphi.

C'est un cours de deuxième année, sur la Politique des Pays en Voie de Développement. Le prof fait son entrée, au départ, j'étais un peu perplexe, relativement âgé, costard cravate, petit attaché-caisse, ouhlala... Et finalement, ce fut la grande surprise, et ça été de même tout au long de la journée. Des profs aussi passionnées que passionnants, aux parcours tous plus incroyables les uns que les autres. Je découvre une nouvelle ambiance de classe dans laquelle tous les étudiants sont actifs, posent des questions, participent, bien que nous soyons en moyenne 60 par classes. Il s'agit d'un véritable échange entre profs et étudiants. Je pourrais en parler des heures tellement j'ai été enchantée par cette première journée.



Alors certes, j'ai une charge de travail assez incroyable, traitant de sujets vraiment conséquents, mais les cours, les étudiants, les profs, sont tellement motivants, que je peux presque dire que je suis contente et même pressée de m'y mettre! Pour la première fois depuis que je suis à la fac (et peut être même depuis que je suis à l'école tout court), j'ai l'impression d'avoir la possibilité de travailler sur un thème de mon choix (en lien avec le thème général bien sur), qui m'intéresse personnellement, et dans le but d'apprendre quelque chose et non simplement pour avoir une note histoire de valider l'année, et franchement ça fait du bien, ça rend les choses beaucoup plus intéressantes ET valorisantes. La plupart des professeurs sont également chercheurs et se servent de nos cours, de nos remarques, de nos travaux pour alimenter leurs recherches, c'est un vrai échange. Les notes ici, c'est taboo, c'est juste un passage administratif obligé, ni plus ni moins (d'ailleurs, c'est un système de lettre, A, B, C, D voir F si vraiment tu cherches, ce qui permet d'avoir un rendu, une appréciation plus juste. Ca me semble beaucoup plus adapté pour les matières type socio, psycho, sciences po, où il y a un gros travail de dissertation, parce que je ne comprends toujours pas comment les profs arrivent à attribuer des quart ou des dixièmes de points sur une dissert'... m'enfin!)

De manière générale, je constate que l'Université mise énormément sur l'enrichissement personnel, à tout niveau. J'ai pu choisir les cours que je voulais parmi une liste immense, et je suis pour l'instant dans la période "à prendre ou à laisser" qui dure jusqu'au 13 septembre et qui nous permet, si on le souhaite, d'abandonner, ou de rajouter certains cours, si on se rencontre après avoir lu le syllabus ou assisté au premier cours que celui ci ne correspond pas à nos attentes, ou que finalement un nouveau cours plus intéressant est ouvert etc... Il en résulte que les étudiants dans chaque cours, sont tous très motivés et intéressés, d'où cette super atmosphère en classe, je renais! 

Financièrement parlant...


Bon, il faut aussi rappeler que les frais d'inscriptions approchent les 9 000$CAD, donc forcément, autant se donner les moyens à ce prix là. Et je ne vous parle pas des livres!
Dans chaque cours, un livre (minimum) est obligatoire. J'ai toutes les indications bibliographiques en main, je pars pour le Bookstore de la fac et là, douche froide, je ressors avec 4 livres pour un total de 250$CAD... Et deux d'entres eux sont d'occasion... Et ils ne me serviront QUE pour le premier semestre (de 4 mois!). Par contre, c'est vrai que ce sont de sacrés bouquins, vraiment la référence des bouquins universitaires de science po, on a vraiment de quoi se faire plaisir! Mais le problème, dans ce genre de matière, c'est que les livres sont très vite dépassés et donc inexploitables au bout de quelques années. On va tenter de revendre tout ça à la fin du semestre! 

Et le problème de la langue dans tout ça?

C'est super fatigant, parce que c'est Anglais du petit-dej' au couché. Cependant, ça fait deux ans que je suis science po ET anglais donc que la plupart de mes cours étaient déjà en anglais en France, finalement ça va, ça ne change pas trop. Par contre forcément, c'est un peu plus dur de prendre la parole en face de tous ces anglophones, et ça sera peut être un peu plus compliqué à l'écrit, mais ça va venir! Les profs sont ravis d'avoir des étudiants internationaux dans leurs cours, et deux d'entre eux m'ont l'air parfaitement bilingues, au cas où... ! 
Le principal souci va être je pense, de ne pas être canadienne et d'être dans un pays qui politiquement ne fait pas beaucoup parler de lui. Le système politique canadien m'est complètement étranger, c'est à peine si je connais le nom du premier ministre (c'est dire), de plus c'est un pays à deux niveaux (fédéral et provincial) ce qui rend la tâche encore plus compliquée puisque ce n'est pas quelque chose qui ne m'est pas vraiment familier, je pense qu'il va falloir que je me mettre à jour assez rapidement,  et ça s'annonce vraiment pas facile!




Sinon, un peu plus fun (même si je le répète j'ai vraiment été emballée par ces premiers jours!), vendredi soir, concert d'intégration en plein air dans l'enceinte de la fac, 1h de queue, le gros truc quoi, et aujourd'hui, premier week end dans la maison qui cette fois est complète, je vous laisse découvrir tout ça en image, puisque vous vous doutez bien que je n'ai aucune photo de mes profs ou de mes salles de classe à vous montrer!


Bulletin météo: et ouais vous avez vu? Vous pouvez suivre la météo locale en direct à droite des articles! Sinon pour info, nous sommes tombés à 6° la nuit dernière, et j'ai enfilé mon pull pour la toute première fois ce matin! C'est le début de la fin les enfants!

2 commentaires:

  1. Je ne t'ai jamais vu aussi emballé par la fac...., alors vas-y vite, régale toi !
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. travaille bien!!!Comme moi lol!
    Loris

    RépondreSupprimer

A vos claviers!