03/09/2013

... puis se retrouver embarquée pour une excursion aux Chutes du Niagara!

Sur la route des vins, à l'assaut des chutes du Niagara


Je continue dans ma lancée (si après ça vous ne vous inscrivez pas sur le site, je désespéré!)! C'est donc à cette fameuse soirée barbecue que j'ai rencontré Coralie, une étudiante Lyonnaise qui est arrivée samedi. Elle se fait hébergé par Pat', lui même couchsurfer et présent au barbecue. Voilà pour les présentations. Dans le jacuzzi, je surprends une conversation où Pat' explique qu'il emmène Coralie aux chutes du Niagara le lendemain, et qu'il lui reste de la place. Je tente donc le coup, parfait, il a également une place pour moi, en route!
Nous sommes donc lundi, il est 8h, le réveil sonne, je me lève péniblement avec un sacré mal de crâne (du au manque de sommeil et non au barbecue de la veille, je précise!), je chausse basket et m'arme de mon appareil photo, il est 10h, Pat' m'attend devant chez moi. Ça commence mal, c'est sous des trombes d'eau que nous partons chercher Nico (le français post-doc de la veille) qui sera le 4ème matelot à bord de la voiture. 


La Région de Niagara est une municipalité qui comprend dix communes couvrant la plus grande partie de la péninsule Niagara ("sa frontière orientale est la Rivière Niagara qui est également la frontière avec les Etats-Unis" dixit Wikipédia). C'est une région bien évidemment connue pour les Chutes, mais également très prisée des touristes puisqu'elle est viticole. Nous avons donc suivi la route des vins, ce qui a été l'occasion pour nous de s'arrêter dans 4 caves de la région pour goûter le produit du terroir! Au menu de la dégustation: Chardonnay, Gewurztraminer, Muscat, Riesling (à tomber!). 3 français sur 4, on a fait le bonheur des producteurs! 
Spécialité de l'Ontario, le vin de glace, qui se fait à partir de raisins congelés par le froid, récoltés la plupart du temps courant Janvier, et de nuit. Il en résulte un jus très concentré et très sucré, promis, j'en ramène à Noël de la dernière cuvée! 

4 caves plus loin, il est déjà 15h, et le soleil pointe le bout de son nez! Nous avons fait un stop au supermarché, pour acheter du pain, de la viande pour le sandwich, du brie, et des tomates, pour un total de 34$ à 4, pour un pauvre sandwich, bienvenu au Canada! Bref, nous avons donc descendu tant bien que mal la colline pour arriver le plus près possible de la rivière, si près que Pat' est tombé dedans, emportant dans sa chute l'une de nos deux baguettes, snif... Nous voilà donc parti pour le pique nique, au bord de la rivière Niagara, les Chutes ne sont plus très loin...



 Une heure plus tard, on reprend la route, cette fois nous y sommes:


Bon, j'y étais déjà allée il y a quelques années, alors l'effet de surprise n'était quand même pas tout à fait le même, mais c'est toujours l'occasion de prendre de jolies photos! Ne vous y trompez pas, nous avons pique niqué au bord de la rivière, très sauvage, mais les chutes sont quant à elles en plein milieu de la ville et des immeubles, la photo a été prise depuis le trottoir, ce qui est un peu décevant. Il y a une chute côté canadien, une chute côté américain, et c'est un peu à celui qui aura le côté le plus spectaculaire, si bien qu'on se croirait plus à DisneyLand qu'en Ontario. Planet Hollywood, Hard Rock Café et tout le tintouin des lieux pour les péteux ont pris possession des lieux, beurk. Ce n'est définitivement pas au bord des chutes que vous pourrez déguster un bon vin local, hélas.




2 commentaires:

  1. Encore une très belle journée avec 3 nouveaux amis: tu as parfaitement réussi ton intégration
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Tu vas bientôt pouvoir faire "guide" aux chutes du Niagara; tant mieux pour nous, on pourra en profiter
    Isabelle

    RépondreSupprimer

A vos claviers!