05/09/2013

Semaine d'Intégration (ou de non-intégration)

La semaine d'intégration, c'est le gros événement de ce début d'année. Passer du statut de lycéen à celui d'étudiant est un véritable tournant dans la vie d'un américain, c'est une étape extrêmement importante pour eux, ils sont censés rentrer dans la période du développement et de l'enrichissement personnel, durant laquelle ils construisent peu à peu leur vie future etc... Vous me direz, c'est l'idée en France aussi, mais eux ils le vivent vraiment comme une étape de leur vie. L'heure est donc à la fête, tous les premières années sont divisés en groupe selon leur département, et se défient au travers d'un tas d'activités, de concerts, de meetings etc...

Quand le département Commerce s'essaye aux jeux gonflables

MARDI 3 SEPTEMBRE: Orientation

Cette fois l'année a démarré pour de bon. 
Tout a commencé mardi, avec mon premier jour d'intégration. Ça a été l'occasion pour moi de rencontrer d'autres étudiants en échanges, et de repérer si jamais quelques têtes françaises. Réunion dans un petit amphi avec les responsables du service des étudiants internationaux, présentation du déroulement de l'année, du déroulement global des cours, de la vie au sein de l'université mais aussi au sein de la société canadienne etc... Beaucoup d'infos qu'on avait déjà, mais c'est tout de même rassurant de se sentir encadrer, tout est fait pour nous mettre on ne peut plus à l'aise.


"We're not here to help you, we're here to be with you"   International Students Service


La réunion terminée, chaque étudiant rejoint le responsable de son département pour une visite express' des lieux. Etant arrivée une semaine à l'avance, j'avais déjà eu pas mal de temps pour naviguer sur le campus, j'ai donc pu profiter de cette petite ballade pour rencontrer encore d'autres étudiants, notamment Verena, une italienne habitant dans la partie germanophone de l'Italie, qui étudie en Autriche (et oui!) avec qui j'ai finalement passé le reste de la ballade.

Le soir direction le Boston Pizza, même esprit que notre Buffalo mais pour les pizza, où le MIX (McMaster International and Exchange Club) a organisé une soirée karaoké. C'est à 60 personnes que nous débarquons, encore une fois l'occasion de voir du monde, d'échanger. Bon ok, je me suis retrouvée par hasard à côté de 3 Grenoblois et 3 Clermontois, fallait quand même le faire! Mais j'ai aussi rencontré Yaltah, une amie de Verena, germanophone d'Allemagne (ça part mieux) mais qui étudie aussi en Autriche! Deux filles qui ont l'air vraiment sympas, et qui semblent être là pour les mêmes raisons que moi*


MERCREDI 4 SEPTEMBRE: Club Fest'

La semaine d'intégration, c'est tout de même un moyen de découvrir un peu mieux le fonctionnement de la fac. La journée des clubs s'est déroulée ce mercredi, c'était dingue. Un nombre de clubs inimaginables, et des clubs en tous genres: du club Disney au club de vélo en passant par le club chinois, danse classique et skateboard, mais aussi tout un tas de clubs plus "caritatifs": aides en enfants atteints d'autisme, contre la maladie d'Alzheimer, opération casques bleus etc... Autant de clubs que de passions et de préoccupations, de quoi s'occuper gratuitement (ou presque) toute l'année. La diversité est vraiment valorisée ici! J'ai finalement signé pour le club cuisine du monde (un regroupement par mois dans une salle de cuisine, plutôt pas mal quand on voit comme on mange mal ici...), un club de squash, un club de cirque, et le club d'activités de plein air, tout ça avec des deux compatriotes de la veille et mon nouveau coloc' Irlandais.
Le club d'activités de plein air propose tout un tas d'excursions incroyables, canoë dans le parc national, chien de traîneau  randonnées, escalades etc... Un super moyen d'en prendre plein la vue pour pas très chère (c'est ça la magie des clubs!) et de s'éviter le stress de l'organisation! Tout est organisé par des passionnés qui connaissent vraiment bien l'Ontario, c'est donc la chance de pouvoir visiter des lieux auxquels nous n'aurions pas pensé.

JEUDI 5 SEPTEMBRE: Sidewalk

Evènement un peu particulier, mais bien sympa, toutes les grandes enseignes de la ville sont venues prendre possession des lieux pour la journée, afin de se faire connaître. L'occasion pour nous de repartir avec tout un tas de cadeaux: un sac plein de produits type shampoing de chez Shoppers, un sac de gateaux de chez Fortinos, des glaces de chez Tim Hortons, des boissons de je ne sais quelle marque etc... C'est bon, je peux éviter le passage par la case supermarché, OUF!

Et puis bon, ça y est, les cours ont commencé, j'attends de finir la semaine pour vous en parler plus en détails, mais croyez moi, ça vaut le détour!



*Attention, pour les étudiants en échange, Trop d'intégration, tue l'intégration: Pour tout vous dire, je commençais un peu à désespérer, j'ai rencontré beaucoup d'étudiants en échange qui semblent avoir pour principal objectif de dépenser l'intégralité de leurs bourses en fûts de bières et autres entrées en boite, si bien que j'avais décidé de couper un peu avec toutes ces activités uniquement entre étudiants en échanges qui sont à mon sens, certes une bonne chose pour passer du bon temps avant la reprise et pour rencontrer des gens qui sont dans le même bateau que nous, MAIS également (et paradoxalement) un bon moyen pour louper son intégration. En effet, pour en avoir discuter avec l'un des responsables du club de plein air de la fac que j'ai rencontré par l'intermédiaire de Tommy, beaucoup d'étudiants et membres du personnel de l'université semblent regretter cet aspect "communautaire" des étudiants en échanges qui, en restant tous ensemble, ne font pas l'effort de s'intégrer.  Ce qui est fort dommage quand on voit tout ce qui est mis en place par l'université afin de réellement se fondre dans la société canadienne. C'est pourquoi je pense qu'il faut être très vigilent par rapport à ça, et bien définir ses objectifs. Une fois qu'on entre trop dans ce cercle des étudiants en échange (qui est certes confortable car c'est super facile de se faire des contacts étant donné que tout le monde arrive ici seul, que tout le monde veut voir les chutes du niagara, et boire un café à Tim Hortons!), ça semble compliqué d'en sortir, c'est en ce sens que ces semaines d'intégration peuvent très bien devenir semaine de non-intégration si on ne fait pas attention. (ceci dit, c'est toujours bien de s'entourer d'une ou deux personnes dans la même situation que toi, pour t'aider dans tes démarches, partager un peu tes coups de mou etc...)
Pour ma part, une ou deux sorties comme ça, et ça sera suffisant! ;-)

2 commentaires:

  1. Ca y est, c'est lancé; tu vas passer une année formidable , riche en échanges de tout genre et je suis sûre que vas t'en souvenir longtemps.
    Je vois que tu as pris de bonnes résolutions, nous sommes fiers de toi.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. tu te modernise avec une nouvelle écriture :)
    Loris

    RépondreSupprimer

A vos claviers!