14/09/2013

Hamilton Series, Supercrawl

Je suis en train de trier mes photos, et je me rends compte que j'ai déjà pris pas mal de retard sur le blog, allez, je m'y remets de ce pas!
Au menu aujourd'hui, Hamilton et la culture!

Vendredi après-midi, j'ai assisté à la première session de  l'Hamilton Series proposé par l'International Student Service à tous les étudiants en échange. Il s'agit de 4 conférences au cours du semestre qui abordent différents sujets, enjeux de la ville et ce, en partenariat avec la ville d'Hamilton. C'est une véritable chance pour nous d'en apprendre plus sur notre nouvelle ville, de comprendre son fonctionnement, et de voir ce que c'est que "d'être d'Hamilton". Ce premier séminaire était donc sur le thème de la culture et animé par Alice Sabourin, responsable du département culturel de la ville. 



La conférence pouvait s'apparenter à une petite visite touristique de la ville, au travers de powerpoints. La culture à Hamilton c'est quoi? C'est tout d'abord une priorité puisqu'elle contribue à s'ouvrir sur le monde extérieure et conduit donc à la tolérance, ce qui est fondamental dans cette ville où 25% des habitants n'ont pas de passeport canadien (et on ne parle pas de ceux qui en possèdent un mais qui ne sont là que depuis quelques années!), c'est donc aussi la diversité, c'est une scène musicale qui semble être relativement riche, c'est un opéra, un théâtre, c'est un musée d'art moderne, ce sont des festivals de musiques, de danses, du monde francophone, des aborigènes, c'est le sport, le stade de hockey, des statues, des graffitis, des quartiers, c'est une ville où chacun à sa place

Ces 1h30 de conférence nous ont plus que boostée, plus qu'une envie, partir à l'assaut de la ville, et voir de plus près ce qu'elle avait à nous offrir. Nous voilà donc en route, dans les fameux bus scolaires jaune à la Franklin la Tortue que nous sommes partis au musée d'art moderne de la ville, je ne vais pas vous détaillez tout ce qu'il y avait à l'intérieur parce que d'abord vous avez qu'à venir voir par vous mêmes, et qu'ensuite, bon, voilà quoi... Mais ça reste un musée et ça reste donc toujours sympa, mine de rien ça rend la ville plus "ville", je veux dire, j'ai été contente de voir qu'eux aussi ils avaient leur musée, c'est débile, mais je me suis sentie un peu moins étrangère d'un coup, un point commun avec Lyon!

La première session d'Hamilton series a été également l'occasion d'aller passer la soirée à Supercrawl! Supercrawl c'est quoi? C'est un festival en plein air où la musique, la danse, et toutes les formes d'arts prennent possession de James Street (downtown Hamilton) pour 4 jours et 4 nuits. Alors moi forcément, je me régale dans les trucs comme ça. En plus il devait faire approximativement 3 degrés, on se serait vraiment cru sur un marché de Noël, manquait plus que le vin chaud! Des artisans un peu partout, 3 scènes, toutes les galeries ouvertes, marchands de churros, de poutine (la spécialité Québécoise à base de frites, fromages, viande grosso modo) et j'en passe, bref, une soirée dans la joie et la bonne humeur! 
(pour les intéressés, le lien et la programmation ici: http://www.supercrawl.ca/)



C'est compliqué à expliquer, je pense qu'il faut le vivre pour comprendre mais, de part cette conférence, ce festival, j'ai eu l'impression de mieux comprendre comment ça se passait ici, et finalement, je me suis également rendue compte que leurs préoccupations n'étaient pas si différentes des notre, j'ai l'impression que chaque jour qui passe, je comprends un peu plus cette nouvelle ville, comme si ces murailles entre la ville et moi que je sentais au début s'effaçaient, je retrouve vraiment mes marques et je commence vraiment à m'y sentir bien!

Les photos du Supercrawl c'est ici, j'ai aussi glissé quelques photos que je ne savais pas trop où ranger,  notamment ma première tarte au canada, la soirée Lasagnes chez Verena, ma copine d'Italie etc... 

1 commentaire:

  1. Je me régale toujours autant à lire tes articles, ton style me fait rire !!! continue. Pour nous, c'est super de te suivre ainsi.....
    Isabelle

    RépondreSupprimer

A vos claviers!