09/05/2014

New York 3/5: Statue de la Liberté, 9/11, Chinatown et How I met your Mother

Ok, j'avais dit que j'allais me coucher, mais la tentation est trop grande! J'ai envie de vous parler de statue de la Liberté, de mémorial du 11 Septembre, de Chinatown, d'Italie et du bar d'How I met Your Mother!

Au petit-dej à l'auberge, l'un des gérants nous demande le programme du jour, on lui explique que nous allons prendre le ferry pour voir la Statue de la Liberté, il se propose pour venir avec nous. Vendu! Nous partons donc accompagnée de notre compagnon d'aventure, Forrest, fraîchement débarqué de Californie (oh yeah!). Une petite erreur dans le métro et nous voilà arrivés à Brooklyn Bridge, soit 1/2 à pied du Ferry. Tant pis, ça sera l'occasion de marcher au bord de la mer et d'avoir une vue imprenable sur Brooklyn.




On continue la ballade jusqu'au ferry. Pour approcher Lady Liberty, plusieurs options:
- celle des riches: payer le petit bateau qui emmène jusque sur l'île au pied de la Statue pour la somme de 18$ ou
- celle des économes: le Staten Island Ferry, gratuit, qui emmène sur l'île voisine et qui permet d'approcher la Statue de quelques dizaines de mètre (le recul parfait pour avoir quelques photos et pouvoir pleinement apprécier le monument ainsi que la sublime vue sur Manhattan). Deveniez laquelle on a choisi!



Et effectivement, la Statue de la Liberté est assez petite, ce n'est pas une légende! Mais ça reste impressionnant de l'avoir juste au devant de nous! Et la ballade en ferry de bon matin, c'est plutôt agréable il faut bien le dire!

Nous remettons les pieds sur le plancher des vaches afin de remonter Broadway (encore une fois mais cette fois plus au sud!) jusqu'au mémorial du 11 Septembre en passant par Wall Street. Wall Street encore une fois, beaucoup plus petit que ce que j'imaginais. La bourse se trouve en fait dans une toute petite rue piétonne, barricadée par des barrières et entourée de vigiles. On a presque du mal à croire à toutes les transactions qui s'effectue entre ces murs, où les traders brassent des milliards de dollars par jour. Pour la petite histoire, Wall street doit son nom à un mur construit au XVII par les Hollandais pour se protéger des Indiens. Que ça fait bizarre d'être devant cet immeuble!


A deux pas de là se trouve le mémorial des attentats du 11 Septembre, c'est notre prochain stop. On arrive sur le site, la queue est assez impressionnante. Le quartier est tout en chantier, il y a des barrières de partout, on se demande un peu ce que l'on va trouver derrière ces grandes taules, mais nous sommes bien disciplinées et on se range dans la file. Le mémorial est gratuit, cependant, les dons sont plus que fortement recommandés (pour être honnête, je ne sais même pas si on vous laisse entrer sans faire un geste), et le clou du spectacle, pour un don supérieur à 10$, on vous offre un bracelet 9/11, quel pied! Dès le départ, ça sent l'entourloupe cette histoire! J'avais pas spécialement prévu de financer le mémorial, mais puisqu'il n'y avait pas d'autres solutions, on se plie à la règle et on file direction le contrôle de sécurité en bonne et due forme, du genre tu vas prendre l'avion un peu! On ouvre les sacs, on passe sous un portail électronique, on scanne toutes nos affaires personnels, le gros contrôle quoi, ça rigole pas! Moi, ça commence déjà à me taper sur le système! Finalement, on finit par y arriver! Et il n'y a pas à dire, ces fontaines sont impressionnantes. Les noms des victimes des attentats de 2001 et celui à la voiture piégée de 1993 sont inscrits autour d'une fontaine où l'eau s'écoule vers une fosse centrale de 9 mètres de profondeur. L'idée est très bonne, c'est très artistique, et assez grandiose, il faut l'admettre! Par contre, et là c'est peut être simplement moi, mais je n'ai absolument pas trouvé ça émouvant. Par rapport au petit mémorial de Washington DC sans prétention à côté du Pentagone qui lui m'avait vraiment touché pour sa simplicité et son authenticité (voir l'article sur Washington datant du mois de Décembre), celui de New York m'a plus donné l'impression d'être dans un musée à ciel ouvert, où les gens se prennent en photo devant les noms des victimes et devant les fontaines étant placées pile sur l'ancien socle des tours Jumelles. J'ai juste trouvé ça trop théâtrale, trop gros, trop quoi! Trop de patacaisse autours de ce mémorial, trop de sécurité, au point que ce qui devait être un lieu de recueillement pour les familles est encore une fois devenu un vrai nid à touristes qui n'ont pour seul objectif que de se photographier devant les fontaines et de repartir en gardant en mémoire oh combien cet événement est le plus tragique de l'Histoire. .Et alors la cerise sur le gâteau, c'est la boutique du 11 Septembre, avec des stylos, des tee shirts, et plein d'autres accessoires portant l'inscription 9/11 avec pour musique de fond les témoignages des familles de victime. Voilà, j'ai été un peu déçue de ce mémorial vous l'aurez compris. Ca n'enlève rien à la beauté du site et à son côté super impressionnant, mais est-ce vraiment le but?



Le building tout en verre que vous voyez à droite (celui qui dépasse de Manhattan sur les photos prises du ferry pour la Statue de la Liberté), c'est la Freedom Tower, la tour "vengeance" des Etats-Unis construites après les attentats et qui est du haut de ses 1776 pieds le plus haut gratte ciel de New-York. Les 1776 ne sont pas laissés au hasard, 1776 étant l'année de la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis, considérée comme l'un des textes fondateurs de la notion de droits de l'Homme.

Nous avons continué la ballade direction Chinatown et Little Italy, des quartiers qui donnent l'impression d'être dans un autre monde. J'avais déjà été impressionnée par le quartier Chinois de Toronto, mais celui de Bienvenu dans une version miniature du pays du Soleil levant!




Je me souviens ne pas avoir pris trop de photos parce que j'étais super crevée, et qu'en plus elles ne donnaient pas grand chose, le mieux c'est d'aller voir ça de vos propres yeux eheh!

La journée s'est poursuivie sur la trace des acteurs d'How I met Your Mother. Direction le bar qui a inspiré la série. On savait bien que le Mc Laren's Pub n'existait pas, mais on savait que le McGees situé à quelques pas de Time Square était le bar qui avait fortement influencé le réalisateur qui s'y était d'ailleurs rendu avec la mère lors de la diffusion du dernier épisode. Bon, là c'est la déception, le bar n'a rien à voir avec la série. Même pas de petites marches pour descendre. A part quelques photos des acteurs accrochées au mur, rien ne laisse penser que c'est bien se bar qui a influencé le réalisateur. On n'a même pas pris de photo pour ne pas vous briser le coeur! ;-)
Finalement nous nous rendons au Rockfeller Center pour acheter nos billets afin de monter le lendemain au sommet du Top of the Rock pour admirer New York d'en haut.

Tout ça ça sera demain (et cette fois je vais VRAIMENT me coucher!)! Au programme du prochain article: la grimpette au sommet du Top of the Rock, visite du siège des Nations Unies, et l'expérience comédie musicale à Broadway où nous avons assisté au Roi Lion! Je ne dirais pas que le Cirque du Soleil peut aller se rhabiller, mais il y avait quand même un sacré niveau! Restez connectés! ;-)






1 commentaire:

A vos claviers!