08/05/2014

New York 2/5: Oh Happy Day

1) Messe Gospel à Harlem






En ce dimanche 04 Mai, nous avions prévu de nous rendre à une messe gospel à Harlem. Ce jour m'angoissait pas mal. J'avais encore en tête les paroles d'une chanson apprise en classe de 5ème, qui disait un truc comme "quand il est entré, dans l'église de Harlem, tous les regards, ce sont tournés vers lui, ils n'avaient pas souvent, l'occasion de voir entrer, entrer un homme blanc, dans une église noire". Et moi qui ne vais jamais à l'église, ça me dérangeait un peu d'aller assister à un service, au milieu de fidèles qui eux sont vraiment là pour prier, pour voir une messe gospel, bref, j'appréhendais à fond! Mais en même temps, une messe gospel à Harlem, c'était quand même difficilement loupable! Alors bon, on s'est levée à 5h45 dimanche matin, direction le nord de Manhattan. On avait repéré plusieurs églises sur internet, nous en avions retenu une qui revenait plusieurs fois. Alors en voyant les centaines de touristes en rang d'oignons devant les églises avec des vigiles qui régulent les entrées, j'aime autant vous dire que mon appréhension s'est vite envolée. A ma grande surprise, nous étions dans un vrai repère à touristes, et toutes les églises semblent parfaitement au courant et on a presque l'impression que tout est organisé pour le touriste. Moi qui me sentais gênée de venir "perturber" un service, j'étais bien loin du compte, on est bien loin de l'image de la petite église d'Harlem, avec un petit groupe de fidèles. Non non, ce sont de vrais shows qui sont présentés, tout pour plaire aux touristes. J'ai donc d'abord été gênée, puis une fois sur place déçue, et en sortant presque énervée. Énervée contre tous les touristes, nous comprises, qui avons complètement dénaturé l'espace, certains étaient venus uniquement dans le but d'assister à un "spectacle gratuit de gospel" et ne se privaient pas pour râler, souffler et partager leurs commentaires à voix haute par rapport à leur mécontentement d'attendre une heure le prochain office car celui-ci était plein, bref, ils étaient là pour le "spectacle" point. 
Nous avons tranquillement attendu le prochain service. Nous rentrons dans l'Eglise, première surprise un vigile me retire ma bouteille d'eau, tant pis... Ensuite, nous sommes surement plus de touristes que de fidèles. Après nous avoir remis une enveloppe pour faire nos dons, on nous place sur le balcon, avec les centaines de touristes, au dessus des fidèles pour ne pas les déranger. Deuxième surprise, les écrans géants dans la salle qui affichent les paroles pour qu'on chante, la batterie électronique, les musiciens tous équipés de casques, les lumières (je pense que d'ici peu ils auront un pont lumineux), c'était très impressionnant, mais alors pas du tout l'image que j'avais d'une messe à Harlem. Si les touristes affluent, l'église dans laquelle nous étions a en contre partie bien su en tirer profit. Bref, c'est une relation assez malsaine. Certains ont surement du trouver le service génial, moi j'ai trouvé ça pas du tout authentique et ai eu l'impression d'assister à un spectacle fait sur mesure pour les touristes. D'ailleurs, beaucoup ne sont restés que quelques minutes le temps de prendre deux trois photos et repartir, et ça n'avait l'air de poser aucun problème à personne, bref pas du tout l'échange que j'attendais, certes on avait vu des chants gospels, mais il manquait quelque chose, je suis ressortie vraiment déçue.

Et puis nous nous sommes baladées un peu au hasard dans les rues de Harlem, nous avons notamment visité un marché artisanal bien sympa. Les rues sont très calmes, on est loin de la frénésie de Manhattan, c'est agréable! Au détour d'une rue, un monsieur d'un certain âge ouvre une porte d'une toute petite église qu'on n'aurait surement pas remarqué en temps normal et nous dit "Bonjour les filles, entrez, entrez donc, le service va commencer". On ne savait pas trop quoi faire, j'étais déçue par le premier service, on se demandait si ça n'allait pas encore être pareil, et surtout si finalement c'étai bien notre place d'être là. Et puis le monsieur insiste "allez, venez, venez, ça ne durera qu'une heure". Ca avait vraiment l'air de lui tenir à coeur alors on a arrêté de réfléchir et on est rentrée, et là, c'était mon "rêve". Nous nous sommes retrouvées dans une mini pièce avec des bancs tout autour en direction de l'estrade centrale. Il devait y avoir moins de 30 fidèles. Un monsieur était au piano, et tout le monde chantait dans son coin les chants gospels du livre de messe qu'une dame nous a remis tout sourire lorsque nous sommes rentrées. Je suis enchantée, moi qui voulais de l'authenticité j'étais servie. Les chants étaient harmonisés à plusieurs voix, à la fin de chaque morceau quelqu'un proposait une nouvelle page "page 456 song number 1" et c'était reparti! J'ai vraiment eu cette impression d'être hors du temps. La veille on était au pied de l'Empire State Building où l'on risquait de se faire renverser par un taxi jaune à tout instant et ce matin nous étions au milieu de quelques fidèles, à chanter avec eux des chants gospels. Il y avait également une autre famille française, et c'est tout. On était vraiment privilégiés et quelle ne fût pas notre surprise lorsque après l'explication très imagée d'un verset de la Bible, le Père Samuel nous a invité à rester manger avec eux dans une autre pièce de l'Eglise. Là encore on a eu un petit moment d'hésitation: est-ce que c'est notre place? Est ce que ça fait pas trop profiteur? Est-ce que ça se fait? Mais avec des questions comme ça on en fini plus, ils nous avaient invité, ça semblait leur faire très plaisir, il fallait s'arrêter là. Alors on a pris notre courage à deux mains et on a suivi Beverley, une fidèle assidue qui étaient enchantée de nous emmener dans la salle du repas. Et voilà comment on s'est retrouvée ce dimanche 4 Mai à partager poulet au curry, riz aux légumes, salade, gâteau et jus de raisin avec toute la communauté de cette église. Je me sentais parfaitement à l'aise finalement car c'était un véritable échange et c'est eux qui avaient insisté pour qu'on vienne. "Mais d'où venez vous? Qu'est ce que vous faîtes à New York? Vous étudiez quoi? C'est comment la vie en France? Moi j'habite dans le Bronx, et moi je suis créatrice textile, moi je viens d'Egypte et maintenant j'habite à Harlem etc..." enfin c'était vraiment incroyable. Pas du tout prévu, mais un souvenir mémorable et touchant de notre séjour à New York. Un moment durant lequel nous avons pu voir New York de l'intérieur et rencontrer de vrais New Yorkers, loin de la horde de touristes prêts à tuer pour partager une photo "d'eux à la messe à Harlem" sur Facebook et Instagram.

En tout cas si vous êtes tentés par une messe à Harlem, laissez tomber le guide du Routard et Internet: allez vous promenez au hasard et ayez le courage de vous éloigner des sentiers battus, car là où il y a déjà des dizaines et des dizaines de touristes devant vous, en général, c'est pas bon signe!

Je n'ai pas de photos de l'intérieur de l'Eglise (celle tout en haut est une photo de la première, le repère des touristes), ni du repas, ni rien, parce que c'était pas vraiment le lieu, mais voici quelques photos du quartier.






2) La High-Line

A 13h, nous quittons l'Eglise, sur notre petit nuage et nous nous mettons en route pour la High-Line. La High-Line c'est une ancienne ligne de chemin de fer en hauteur qui a été transformée en chemin piéton. C'est assez impressionnant. C'est un parc suspendu, super verdoyant, avec plusieurs œuvres d'art éparpillées le long du chemin qui permet depuis 2009 de marcher à travers les buildings depuis ce petit coin de paradis aérien.







La High Line, c'est un exemple réussi de réhabilitation d'un ancien quartier industriel en ruine en un toit vert "le plus long du monde" (2.3km). Au long du chemin vous pourrez apercevoir l'Empire State Building et pour les plus observateurs, la Statue de la Liberté!




C'est une toute autre manière de voir la ville tout en dégustant une de ces glaces artisanales que vous trouverez tout le long.



Pour finir la journée, nous avons arpenté les rues de Greenwich Village et de Chelsea qui regorgent de petites galeries d'art et de marchés artisanaux. Nous avons enfin rejoint Washington Square Park où nous avons assisté à un spectacle en plein air, bien sur qui a été choisi pour faire parti du spectacle? La pauvre Tiffany qui essayait de prendre quelques photos. Voilà comment je me suis retrouvée alignée avec 4 autres touristes pour qu'un danseur de hip-hop saute par dessus nous. Ah, en passant, nous avons croisé complètement par hasard l'acteur d'Homeland (F. Murray Abraham) à un carrefour sur la route entre Greenwich Village et Washington Square Park. C'est ça New York!




Une journée où on a encore bien marché. On ne s'attendait pas a être aussi émerveillée devant la High Line. C'est vraiment quelque chose à expérimenter, une manière de voir la ville d'une manière complètement différente, un petit bout de chemin où le temps s'arrête et d'où l'on peut prendre le temps de contempler l'agitation quelque mètres en dessous de nos pieds. Nous rentrons une fois de plus lessivées à l'auberge. Le lendemain ça sera direction Statue de la Liberté, mémorial du 11 Septembre, Wall Street, Chinatown et Little Italy, la journée promet encore une fois de nous faire rêver, mais finalement pas tant que ça, petite déception du côté du mémorial, on en parlera demain! Bonne nuit!

(Il est actuellement 1h30 du matin, je viens de passer ma dernière soirée avec mes colocataires, quelques amis et Tommy, les valises sont presque prêtes. Demain Manon et moi allons bruncher à la Pancake House avant de prendre le bus direction l'aéroport, je n'en reviens pas! A très vite!)






1 commentaire:

A vos claviers!