27/08/2013

On s'installe on s'installe...

Les choses ont vraiment commencé, bonne nouvelle!
Après un gros gros coup de mou hier matin, où j'avais le sentiment d'être complètement larguée, de n'avoir rien à faire ici, de ne rien comprendre au fonctionnement de la ville et de la société en général, de ne connaitre personne, bref de craquer comme il se doit, j'ai finalement repris le dessus après un long appel sur skype avec la famille. C'est donc armée de mon appareil photo et de mon sac que je suis partie à l'assaut de cette jungle canadienne première étape, la fac! 20min de marche et quinze pâtés de maisons plus tard, j'y suis! Je décide de rentrer dans le premier grand magasin que je croise, histoire de me familiariser un peu avec les produits d'ici et compagnie. Je suis donc rentrée dans une "pharmacy", mais rien à voir vraiment avec la france. Il s'agit en fait d'un grand magasin, type supermarché, où l'on y trouve tout ce qui est lessive, produits d'entretien, gels douches, savons, sèche-cheveux etc... Et bonne surprise, je retrouve tout un tas de produits familiers: la roche-posay, Vichy, Avène etc... C'est plus facile quand on connait déjà les produits! Chose un peu bizarre mais dans cette "pharmacy" on trouve également dans le fond et en petites quantités par rapport au reste des gâteaux, des fournitures scolaires, alors forcément étant donné que je mange un peu comme je peux, j'en ai profiter pour m'acheter une grosse boite d'Oreo qui en plus était en solde, hey hey! 

Puis, go pour la fac, où je suis allée me présenter au bureau des étudiants internationaux, accueil impressionnant! Bon ce n'était pas fanfare tapis rouge et petits toast non plus soyons clairs, mais des gens vraiment formidables, ravis de vous accueillir, et hop me voilà prise en charge par une étudiante qui travaille aussi pour ce service, et on est parti à mettre à jour mes informations sur mon profil étudiant, pour récupérer ma carte étudiante qui me permet d'utiliser gratuitement les transports en commun, visiter un peu le campus, bref, vraiment rassurant, ça me permet d'y voir un peu plus clair!


Bon, le temps était un peu menaçant mais rien de dramatique, Tommy m'avait pourtant bien dit de prendre un parapluie, mais on allait pas s'encombrer hein! Bingo, en plein milieu de l'après midi la nuit tombe, énorme tempête, sans crier gare, là j'ai compris que ok, ici, on ne plaisante pas avec la météo! 
Je me suis donc lancée, pour la première fois, j'ai pris le bus au canada! Chose qui me paraissait jusqu'alors insurmontable! Et je suis arrivée saine et sauve dans ma maison provisoire, avant de retrouver mon propriétaire pour signer le bail et lui payer les deux mois de loyer (premier/dernier) et d'ensuite retrouver Laura, qui a été la deuxième de Lyon 2 à être sélectionnée pour participer à la mobilité à McMaster, ça fait du bien de retrouver une tête français, et nous avons poursuivi la soirée dans un bar avec d'autres étudiants danois et australiens en échange et Tommy, ravi de pouvoir apprendre un peu plus le français! C'est sur cette note positive que s'est conclue la journée!

Quelques photos de la ville => Ici 

3 commentaires:

  1. Super journal de bord ! Nous suivrons ton parcours avec plaisir !

    Dominique

    RépondreSupprimer
  2. Mon premier travail du matin, lire les nouveaux articles sur le blog et voir les photos. Continue ton boulot de reporter qui nous plait bien
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. On attend la suite championne!!!
    Loris

    RépondreSupprimer

A vos claviers!