23/02/2014

Ottawa-Montréal






"Ottawa? Mais qu'est ce que tu veux faire à Ottawa? Personne va à Ottawa!" "Un bus pour aller à Ottawa?... Euh, bah tu peux regarder Greyhound mais bon, personne va à Ottawa, ça va te coûter chère..." "Tu vas à OTTAWA? Non? Haha, orginal!" 

Voilà ce que j'entends depuis à peu près 6 Mois. En bonne Européenne, je ne trouvais pas si "original" d'aller visiter la capitale du pays où je réside, surtout celle du Canada, un grand pays comme ça... Et puis ça fait 6 mois que j'arrive à m'en sortir à Hamilton, je me suis dis je vais quand même bien trouver de quoi m'occuper à Ottawa! En Février, tous les étudiants Canadiens ont une semaine de "relâche", je n'avais rien de prévu en particulier, Laurène, une ancienne étudiante d'échange à Mac qui est maintenant à Montréal me propose d'organiser une petite aventure de quelques jours. Le mardi pour le vendredi on décide de se rejoindre à Ottawa. On achète les billets de bus, et en bonnes étudiantes ruinées, on réserve deux places chez une Couchsurfeuse qui nous hébergera deux nuits.

Vendredi matin je me mets en route, 8h40 de traversée (et oui, Ottawa est pourtant plus près que Montréal mais on met plus de temps car effectivement, personne ne va à Ottawa, il n'y a donc pas de grands axes pour s'y rendre), j'en prends plein la vue, des plaines enneigées à perte de vue, on se sent minuscule! On croise quelques fermes, quelques réserves indiennes, quelques biches qui gambadent, le Canada profond!

En fin d'après midi, j'arrive enfin, direction chez Bronwynn, notre couchsurfeuse. J'arrive la première, je découvre une bâtisse immense, super bien meublée, et une étudiante de 1ère année qui vit là seule, et qui s'est décidée à reprendre ses études après une année de break à voyager au travers de l'Europe.  Le contact passe tout de suite super bien, on s'attaque à faire des pizzas en attendant Laurène. Le soir, on part en ville avec une amie de Bronwynn rentrée pour les vacances, on découvre la vie nocturne d'Ottawa, ma foi, c'est une.... expérience... ?! Pour des raisons de crédibilité cette soirée ne sera pas détaillée, mais on a bien ri!





Et puis le lendemain, on se met doucement en route vers 13h. Tout le monde nous avait prévenu, prenez votre temps! Bon... effectivement... Ottawa, c'est un peu la misère "touristiquement" parlant! Je découvre une ville assez jolie par contre, et différente des autres: très aérée, très "paisible", la rivière Outtaouais qui la traverse aide peut être un peu, des bâtiments clairs et propres, on est loin des gros buildings de Toronto. On tombe en plein "Bal des Neiges", un festival qui se tient 3 week-ends en Février avec sculptures sur glace, démonstrations de patinage par l'école locale, deux trois petites prestations, quelques stands de nourriture, un peu de musique, et surtout des pistes de luge qui font le bonheur des enfants ravis de s'être faits traîner en luge depuis chez eux par leurs pauvres parents un peu moins ravis. Une ambiance super chaleureuse, un peu type marché de Noël, avec en prime l'occasion de goûter la spécialité locale, la queue de castor! Un régal.



L'attraction hivernale d'Ottawa, c'est le Canal Rideau, qui gèle l'hiver, et qui se transforme en la plus grande patinoire au monde d'une longueur de 7.8km. La location était un peu chère, donc on a préféré en fait un petit bout à pied!




Direction ensuite, le Parlement! Un peu LA seule activité touristique, puis étant dans la capitale, c'était à faire. Et effectivement ça valait le coup! Une visite guidée d'une petite heure en Français super intéressante, on entre dans la chambre des représentants, dans le sénat, et nous montons au sommet de la Tour de la Paix qui offre une jolie vue sur la ville.




En redescendant, on marche un peu au hasard dans la ville pour rejoindre Bronwynn manger un bout. On passe les écluses, inscrites au patrimoine mondiale de l'Unesco (on sait pas trop pourquoi hein, mais c'était quand même pas vilain!), et on traverse le Byward Market, un peu l'équivalent du Kensington Market de Toronto, une sorte de quartier commerçant plein de petits magasins chinois, indiens, c'est un peu le bazar mais l'atmosphère y est super agréable. Je m'enfile un bon burger roquefort, il fait plaisir celui là! Puis on rentre à la maison, en passant par le campus, un de plus, et je ne regrette toujours pas d'être à Mac! 

Le lendemain, dernière journée, on a plus grand chose à faire, il y a bien quelques musées, mais 15$ pour prendre une photo devant un dinosaure, ça nous disait pas grand chose... Alors on a décidé de se promener un peu au hasard dans la ville, parce que la ville est tout de même vraiment jolie et agréable, et en plus, grand ciel bleu! On fait une pause chez Tim Hortons pour notre petit dej'/repas et on décide de traverser le grand pont (qui offre une superbe vue sur la ville!) pour aller à Gatineau, qui touche littéralement Ottawa, mais qui est pourtant au Québec. Eux aussi on leur bal des neiges, même concept, mais plus grand que de l'autre côté, avec de grandes pistes de luge, des spectacles pour enfants, une tyrolienne pour les plus aventuriers! En rentrant on passe devant la Cour Suprême du Canada puis à nouveau devant le Parlement, au couché du soleil, la lumière est vraiment chouette, la ville est vraiment sympa. Une ville faite majoritairement de fonctionnaires qui bossent dans les diverses institutions canadiennes et ambassades, une ville plutôt calme finalement. Et du coup c'est là que Couchsurfing prend tout son sens. Notre couchsurfeuse était vraiment géniale et a rendu notre expérience bien plus vivante que si on s'était retrouvée toute seule dans une auberge où nous aurions donc été que de "simples" touristes dans une ville pas vraiment touristique. Je suis bien contente d'avoir fait ce petit crochet par Ottawa, car effectivement, deux jours suffisent, c'était donc l'occasion ou jamais!







A 18h30, un covoitureur nous attend, je rentre avec Laurène à Montréal pour deux nuits. 2h30 de trajet coincées dans un mini van bondé, mais pour 15$, on ne se plaint pas! Le lendemain j'ai rdv avec Ilyès, avec qui j'étais au lycée et qui lui aussi fait une année candienne. L'occasion de découvrir Montréal sous la neige, le paysage change totalement, les bords du Saint Laurent se transforment en patinoire géante. On refait un tour de cette ville que j'aime temps: la cathédrale, le quartier chinois, le village etc...



Le soir, pas de folie, le lendemain il faut se lever prendre le bus, mais finalement un peu à l'improviste (complètement à l'improviste) on va manger un pâté chinois, un plat québecois: une couche de viande, une couche de maïs, une couche de poireau pour moi, et une couche de purée de patate douce (il existe plein de variantes), un plat bien chaud qui tient bien au ventre, parfait pour l'hiver!


Et puis on se rend dans le bar juste à côté pour du théâtre d'improvisation, on avait repéré ça une heure plus tôt sur internet. Deux équipes, un arbitre qui sélectionne des sujets, donne une durée, les équipes ont deux minutes pour se préparer et entrent en piste. A la fin on vote pour le sketch que l'on a préféré avec un carton. Une super ambiance, l'occasion de découvrir la vie québécoise de l'intérieur, des sketchs bien marrants (bon ok, j'adore leur accent, rien que ça ça me met dans l'ambiance!) ponctués par des petits jeux pour gagner des bières.


Désormais retour à Hamilton, dossiers à rendre, inscriptions en master à faire, et partiels à réviser, finies les vacances!

2 commentaires:

  1. Vacances bien réussies et je pense que c'est bien d'avoir pu passer par Ottawa, au moins tu connaîtras ! Montréal semble vraiment te captiver ......
    Bravo pour la carte du départ, elle est super.
    Bonne reprise, dernière ligne droite et pas des moindres, mais maintenant tu es devenue une vrai "bosseuse"
    Bisous, Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Sympa cette escapade !

    RépondreSupprimer

A vos claviers!