10/10/2013

Thanksgiving (avec quelques jours d'avance!)

HaPPy ThaNkSgiVinG

Bien que connu aux Etats-Unis et au Canada, Thanksgiving revêtit différentes significations de part et d'autre de la frontière. Aux USA, cette fête est célébrée le 3ème week-end de Novembre et rappelle la découverte des terres de l'ouest par les colons. Célébrée depuis le 17ème siècle, la fête de Thanksgiving a été officialisée en 1789 par un certain George Washington et est depuis reconnue comme fête religieuse inhérente à l'histoire de Etats-Unis. Mais ici, on s'en fiche des USA, alors on ne s'étend pas, d'abord!

Au Canada, Thanksgiving est célébré le 2ème lundi d'octobre. La première célébration remonte à 1578, 40 ans avant le premier Thanksgiving aux USA (eheheh), lorsque Martin Frobisher, explorateur anglais, a posé le pied sur le sol Canadien. Voulant remercier Dieu de l'avoir protégé lors de sa traversé de l'Atlantique, il organisa une grande cérémonie, qui se perpétuera donc d'année en année. Avant d'être reconnue fête nationale en 1879, Thanksgiving était célébré fin Octobre/ début Novembre. C'est en 1957 que le Parlement Canadien a décidé d'en changer, pour ne pas que la fête ait lieu le même jour que la commémoration du 11 Novembre (mais que de bon sens que de bon sens!). 
Une autre raison qui explique que Thanksgiving au Canada ait lieu avant les Etats-Unis est que cette fête est également l'occasion de remercier Dieu pour la saison des récoltes, et le froid arrive plus vite chez nous qu'à Miami, croyez-moi! 

Si les significations sont différentes, Thanksgiving se fête à peu près pareil de partout! C'est l'occasion de rassembler toute la famille autours d'un bon repas fait de pommes de terre, de dinde et de tarte à la courge! J'aime autant vous dire qu'au Canada, ils attendent ça avec impatience, et tout le monde est vraiment trop désolé pour nous, les pauvres petits étudiants loin de leurs parents qui ne seront pas avec leur famille pour Thanksgiving.... 

Heureusement, l'ISS (International Student Service) est là!

Notre famille de substitution (haha), j'entends par la, le service des étudiants internationaux de la fac, nous a donc organisé ZE repas de Thanksgiving quelques jours avant la date fatidique! Pour 8$, rendez-vous à l'Eglise proche de la fac (bon, j'ai toujours pas compris pourquoi ils appelaient ça Eglise, ça n'avait vraiment rien d'une Eglise, la copie parfaite du foyer rural de la salle des fêtes de Vaux en Bugey, exception faîte de la croix!) BREF! On y trouve une salle toute bien décorée, avec des gens (surement les responsables de l'eglise/salle des fêtes!) ravis de nous accueillir! On nous remet un petit badge pour écrire nos prénoms et on file s'asseoir. Les cuistots s'affèrent en cuisine, ça sent plutôt bon, de la vraie nourriture, enfiiiiin, ouraaaaaaah!


Au Menu: salade composée, lasagnes de légumes, purée, dinde, haricots verts, ANIMD (Aliment Non Identifié Mais Délicieux), tarte de courge (en dessert, c'est très sucré) et tarte aux pommes!

C'était quand même marrant, je me suis sentie un peu comme dans un abri de réfugiés genre "secours aux étudiants seuls et sans parents"!  Avec ces gens tellement navrés pour nous d'être loin de chez nous pour Thanksgiving, qui essayaient de nous sourire autant qu'ils pouvaient comme pour nous dire: "allez, profite de ce bon repas, on sait ce que c'est que la faim... Et nous sommes ta famille pour la soirée, mange mon enfant, mange!" haha! 
Alors ils nous ont bichonné hein! Après le repas, petits jeux pour se détendre et nous faire oublier notre détresse, notre solitude et notre condition miséreuse! Dans des petits papiers cadeaux posés sur nos tables, tout attirail nécessaire à la confection d'un ... Dindon! Et oui, c'est parti, en dix minute, c'est à l'équipe qui réalisera la plus belle dinde! Après quelques minutes, nous sommes fiers de vous présenter: John, John Lennon (longue histoire, on ne s'étendra pas!) que vous aurez l'occasion de rencontrer dans la galerie photo (je souffre d'une violente crise de wi-fi, le téléchargement des photos me prends un temps fou!). 
En tout cas, même si on voulait leur dire qu'on le vivait bien, qu'on connaissait pas Thanksgiving chez nous, donc qu'on se sentait plutôt pas mal, on voyait que ça leur faisait tellement plaisir de nous faire plaisir, et c'était super touchant en fait! Aux petits soins pour nous toute la soirée, un bon petit break en ce milieu de mois d'Octobre synonyme de partiels et devoirs à gogo!


Sinon pour les infos du jour, après avoir attendu un bus plus d'une demie heure censé me ramener chez moi (25minutes à pied de la fac) et qui n'est jamais venu, j'ai pris conscience de l'urgence qu'il y avait d'acheter un vélo, le moyen de transport le plus répandu ici (et on comprend quand on voit l'organisation des transports en commun!), aussitôt dit aussitôt fait, le vélo sera demain dans le garage! Hiiiiiiiiiiiiiiiiiia!


5 commentaires:

  1. Ahhh, c'est cool thanksgiving, cela me rappelle les valeurs de la famille Adams ;) , Pocahontas, et autre romances. Bref, que des valeurs positives à transmettre, vu de ce côté de l'atlantique. C'est dingue quoi !
    Non, la turkey ne fait pas partie de l'union européenne !
    Allez, histoire de faire des émules avec la dinde : http://www.atelierdeschefs.fr/fr/recette/13275-dinde-de-thanksgiving.php en attendant noel
    Euhhh, petite question, les vélos en hiver, ils ont des petits patins sur les côtés ? Ici, cela commence à se refroidir, qu'en est-il de ton côté ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien n'arrête un canadien et son vélo! Le froid arrive, très lentement, je suis passée du débardeur au tee shirt hier, c'est dire! Mais apparemment, les routes sont impeccables en hiver, affaire à suivre! Et au fait, qui-est ce? (j'ai bien ma petite idée sur la question mais... pas 100% sûre!)

      Supprimer
  2. Magnifique le dindon !! Vous avez fêté Noël avant l'heure
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. génial le vélo!
    Loris

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez été gâtés !
    Dominique

    RépondreSupprimer

A vos claviers!