01/10/2013

Algonquin Park

Je m'attendais à passer un très bon week-end après une semaine de bibliothèque, mais croyez moi j'étais à des années lumières de ce que j'ai vraiment vécu ce week end. Mon coloc et moi sommes tous les deux tombés d'accord sur le fait que ce week end a probablement été l'un des plus magnifiques de notre vie.
La semaine d'avant, je tenais déjà plus en place, nous avions eu un premier meeting mardi, pour nous expliquer le déroulement du voyage, les habits à emmener, l'équipement nécessaire etc...
Nous sommes vendredi 27, 17h, mon sac à dos est blindé, je rejoins Verena et nous nous mettons en route pour MacMaster pour rejoindre le bus. C'est parti pour 4h de voyage, on est tous super excités, tout le monde se demande un peu ce qu'il nous attend!



Agrandir le plan

La semaine d'avant nous nous étions inscrits en petit groupe de 8, le groupe avec lequel nous étions censés rester tout le long du séjour, donc forcément, avec mon groupe d'acolytes, nous nous étions tous inscrits ensemble. Sauf que dans le bus, on apprend que c'était un piège, les leaders ont décidé de mixer tous les groupes pour nous forcer à rencontrer de nouvelles personnes. Il est 23h, on quitte l'autoroute, il fait grand nuit, on s'enfonce dans la forêt, on ne voit rien de chez rien, puis trois une demie heure après, on aperçoit au loin les lampes torches des leaders déjà sur place. L'un des leaders monte dans le bus et nous explique qu'il allait nous appeler groupe par groupe, qu'on devrait ensuite descendre du bus, récupérer notre sac, rejoindre nos leaders qui nous conduiraient ensuite à nos refuges respectifs où l'on passera la première nuit avant d'embarquer sur les canoës. Tommy est appelé en premier, puis Verena, cette fois c'est sur, on était vraiment dispatchés. Il ne reste plus que 3 groupes, Yaltah Jamie et moi sommes toujours dans le bus, le suspens est à son comble, je vous assure, j'avais l'impression de vivre Koh-Lanta! Finalement, mes deux compratriotes partent pour rejoindre le groupe 7, quant à moi, je pars rejoindre le groupe 8. Je choppe mon sac, rejoins mon petit groupe, et hop, on s'enfonce dans la nuit vraiment plus que noire pour rejoindre notre refuge, on pose nos affaires, direction le refuge principal pour manger et boire chaud avant d'affronter la nuit. Et il fallait bien tout ça, j'ai passé la nuit la plus froide de ma vie, ça commençait plutôt mal, impossible de dormir, mon corps me réveillait toutes les deux minutes comme pour me dire "bouge, fait quelque chose, tu es en train de congeler ma petite!". Finalement la nuit passe, il est 7h; la tête dans le saut on se réveille, on range nos affaires, nos leaders viennent nous chercher, on met tous nos sacs dans un énorme sac de rando et direction le petit-dej.


DAY 1:
Le petit-déjeuner est fini, nous sommes le dernier groupe, les autres sont déjà partis. Nous sommes tous partis à des heures différentes pour pouvoir pagayer au calme. Il est 9h, on s'équipe de gilets et pagayes, on forme les binômes ou trios, embarquement immédiat!

Immense rideau de brume qui masquait tout le lac, les premiers équipages sont partis à l'aveugle, le rideau s'est progressivement levé, magique!

On pagaye, encore et encore, au milieu de paysages magnifiques, et finalement on commence vite à avoir très chaud et à enlever les épaisseurs, la température qu'il fallait! Au bout de quelques minutes, rencontre insolite avec un Moose, ce que nous devons appeler Elan en français je pense. Impressionant! C'est balèze ces bêtes, vraiment plus gros qu'un cheval!

Après 4 bonnes heures de rame, nous voilà arrivés sur le lac autours duquel nous devions camper. Je suis sous le charme! Nous sommes au milieu de nul part, à 4h du campement de la veille, et on pouvait choisir n'importe quel emplacement! Finalement, on trouve assez rapidement celui qui nous convient. On débarque, on mange, et un sacré pique nique avec fromage, salami, baggels, moutarde etc.. a foison! Ca peut paraître anodin, mais c'est la première fois que je mange de la charcuterie depuis mon arrivée tellement les prix sont élevés, alors c'était ma petite victoire! Ensuite, opération installation du campement, c'est les deux petites françaises qui s'y collent! Nous voilà lancées, non sans quelques difficultés on arrive finalement à monter notre tente, au moins, y'en a qui auront bien rigolé! Cela fait, c'est parti pour une exploration des lieux. En quelques mots: silencieux, verdoyant, magnifique, de l'eau tout autour de nous, des arbres, des animaux!
En fin d'après midi, on repère que d'autres groupes sont installés pas très loin, on décide donc d'aller leur faire un petit coucou. On remonte sur les canoës, et finalement on se fait payer à manger sur le camp avoisinant (c'était le but en fait!). Burritos party au fin fond du monde, waoh! Et fallait s'y attendre, la nuit est arrivée très très vite....
Il est 22h, il fait nuit noire, il faut qu'on retraverse le lac pour rejoindre notre campement. On s'équipe de frontales ou de ce qu'on peut en fait, en route! Nous sommes au milieu du lac, on lève la tête et là....... Plus de mots! Aucun nuage, aucune lumière réduisant la visibilité, plus noire que jamais = voie lactée magnifique, il faut le voir pour le croire, des étoiles filantes dans tous les sens, des constellations insoupçonnables!
On rejoint finalement notre camp, le ciel était tellement magnifique que l'on décide de dormir à la belle étoile. Une première vraie nuit à la belle étoile pour moi! Et même pas froid! J'étais emmitouflée sous toutes mes épaisseurs et camouflée sous mon sac de couchage, nuit parfaite! Le lendemain fait un petit peu mal cependant, il faut bien se l'avouer!

DAY 2:

Réveil 7h, on se lève, on rempacte les sacs dans le gros sac, on démonte les tentes, et hop, petit dej'. Au menu, pancakes/sirop d'érable, le pied! Nous étions sencés terminer la boucle et partir au nord, mais certains groupes de la veille sont arrivés à 21h en étant partis à 9h, et nous devions être à 15h au bus, changement d'itinéraire obligatoire. On repart donc au sud mais en suivant une autre trajectoire impliquant un portage de 1.3Km, c'est à dire qu'on devait passer d'un lac à un autre, et porter tous les canoës, sacs, sac d'équipement, nourriture etc... Les canoës étaient censés être moins lourds, je me porte donc volontaire pour commencer. Grave erreur, mes épaules ne sont pas prêtes de s'en remettre. Canoë porté à dos de chameau (enfin, sur moi quoi!), retourné sur ma tête, une espèce de barre en bois au milieu posée sur mes épaules, et c'est parti. Pire moment de ma vie, douleur atroce, poids énormissime, plein soleil! Au milieu du chemin, on échange, je prends le bidon de nourriture sur mes épaules, entre nous je ne sais pas ce qui est le pire, ça restait tout de même vraiment lourd. 1.3km plus tard, on en voit le bout, et on est quand même super fiers de nous! Petite pause snack avant de repartir, le sourire aux lèvres, sacrée aventure!



On se remet en route pour trouver un endroit où manger (et oui, des voraces!). On se pose sur un caillou, et c'est reparti pour le festin, pita, salami, encore du fromage, carottes, sauce salsa et compagnie! Miam!

Nous sommes à 2h de notre destination finale (mwahahahaha), le temps commence à s'assombrir et ça commence vraiment à tirer pour tout le monde! On en prend tout de même plein les yeux, c'est l'été indien au canada, les feuilles changent très rapidement de couleurs, spectacle garanti!




Il est 15h, on arrive au camp de départ, la boucle est bouclée, un week end incroyable. Pensez à introduire un week end camping canadien dans vos vacances, c'est vraiment une expérience unique. Je gardais déjà un très bon souvenir de celui que j'avais fait dans les rocheuses il y a 5 ans, mais là on a encore passé une nouvelle étape!
Il est 17h, on monte dans le bus, c'est reparti pour 4h de route, des souvenirs plein la tête!




5 commentaires:

  1. J'espère au moins que ton binome a assuré dans le canoë....
    Prête pour Koh Lanta, mais c'est 30j et sans manger !!
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Ma p'tite Tiffany, contente de voir que tout se passe bien, contente d'avoir des nouvelles de tes péripéties ! :D.
    Bon, ok, tu nous mets légèrement l'eau à la bouche, juste un peu... ^^.
    Profites-en à fond !
    Bisous bisous et à bientôt !
    Coline

    RépondreSupprimer
  3. Quels magnifiques paysages !
    Beau week-end sportif !
    Dominique

    RépondreSupprimer
  4. Heureux de voir que tu n'as été mangé par un ours ou un caribou. Et avec tout le sport que tu fais tu vas bientôt t'inscrire au concours de miss univers. C'était magnifique j'ai hâte de voir ça moi même.
    Eric ou anonyme.

    PS: tu ne pourras plus dire que je ne laisse pas de message

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais déjà pu m'inscrire avant d'partir qu'est ce que tu crois!

      Supprimer

A vos claviers!