30/01/2014

L'Hiver est Glace (glace glace)


Cela fait déjà un petit moment que je vous ai abandonnés, mais il faut dire qu'il ne se passe pas grand chose de notable dans ma petite vie Canadienne. La ville est paralysée par le froid, chaque sortie est une véritable épreuve, les rares jours où les températures remontent (à environ -15°), c'est le vent qui vient faire des siennes, venant nous fouetter le visage, alors du coup il est bien tentant de rester au chaud et même de travailler un peu... Et mine de rien, le temps semble passer encore plus rapidement qu'au premier semestre, la semaine prochaine, ça fera déjà un mois que je suis rentrée de France!

Pour faire simple, les journées se résument à un réveil difficile puisque le double vitrage n'est pas arrivé chez moi, et que je vis dans le "basement", il fait donc un froid terrible qui a rendu mon sommeil assez difficile ces jours (heureusement, je viens de recevoir le catalogue du supermarché, ça fait du papier journal pour isoler!!!); puis à un départ pour la fac en mode bibendum, on superpose les couches jusqu'à ne plus pouvoir bouger; puis à une montée dans le bus où il doit faire un bon 30°, bonjour le choc thermique!; puis à un retours à la maison après une journée de cours, de clubs, et d'activités et c'est l'heure du déneigement! La propreté du trottoir devant chez nous est de notre reponsabilité, on se doit donc de jouer les chasse-neige tous les jours pour laisser le trottoir clean pour les poussettes, les fauteuils, et même pour tout le monde en fait, c'est pas mal de garder les pieds secs! 
Ce soir, c'est la soirée de départ de la présidente du club des étudiants internationaux qui s'en va à son tours faire son semestre d'échange à Insbruuk, Autriche. La coutume ici est que chacun amène sa propre boisson (en même temps on est 80 invités, valait mieux!), mon stock étant à vide, je prends la route du LCBO (Liquor Control Board of Ontario, une société de la Couronne Ontarienne (et oui le Canada fait bien parti du Commonwealth, le véritable chef de l'Etat est donc la Reine d'Angleterre!) qui a pour mandat de faire le commerce des boissons alcolisées. Pour faire simple, l'alcool est un monopole d'Etat visant officiellement à controler la vente et officieusement à éliminer toute sorte de concurrence et donc vendre la bouteille de vin la moins chère à 8euros. Alors au départ j'étais un peu critique, c'est vrai que c'est pas pratique de ne pas pouvoir acheter un pack de bière bon marché au Carrefour du coin. Celà dit, j'ai été enchantée de mon expérience LCBO. Le magasin est immense et offre une large sélection de vins et de bières de tous les pays du monde, de quoi faire vraiment plaisir aux amateurs! On est loin du choix Carrefour Market Lagnieu par exemple. C'est ainsi que je suis repartie avec tout un tas de bières de différents pays, dont je n'avais jamais entendu parler, ma foi je vous en donnerai des nouvelles à l'occasion! ;-)

Cette sortie au LCBO a été également l'occasion d'emprunter l'un des plus long Trail d'Hamilton, le Bruce Trail. C'est la grande mode au Canada, toutes les villes ont leur "trails", c'est un peu des sentiers/chemins/pistes piétons qui passent au milieu de la ville mais qui nous la fait complètement oublier. Je me suis retrouvée à marcher sur une longue piste enneigée, sans personne, très peu de bruit, au milieux des arbres, je me serais presque cru à l'Alpe d'Huez au mois de Février revenant des pistes (la foule en moins!). C'est un peu comme un periph' pour piétons, avec des sorties qui nous ramènent sur les axes principaux!
Je vous laisse avec les photos! Et malgré tout, j'aime l'hiver, et j'aime l'hiver Canadien, malgré le froid incroyable, il y a une super atmosphère, je m'émerveille chaque matin en sortant de chez moi devant se magnifique ciel bleu qui se reflète sur la neige, puis vite rentrer se mettre au chaud avec une boisson chaude et lire! C'est vraiment une chouette expérience! On est loin de la grisaille et de la pluie française! (et ce week end Cirque Du Soleil, celui d'après Chien de Traîneau, alors ne vous inquiétez pas, je vais avoir des choses à raconter!!!)








4 commentaires:

  1. Aussitôt dit aussitôt fait 1H après la réclamation l'article est présent :)

    RépondreSupprimer
  2. Parfait, tu as bien travaillé et vite: on aime avoir un petit peu de lecture, même les banalités nous intéressent....
    Et, au fait, s'il reste une toute petite place dans ta valise, ramène une canette vide (ou pleine) de bière à Alain, il les collectionne et je ne suis pas sûre qu'il ait des modèles canadiens..............(n'est -ce pas Carole?)
    Bisous et tu verras, le froid, ça conserve !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ouais? Bon, le problème c'est que la plus part des canettes ne sont pas des bières à proprement parler. Mais j'y penserai! On en a une belle appelée "Canadian", avec une feuille d'érable dessus, je note!

      Supprimer
  3. Eh oui Alain collectionne bien les canettes de bière !! Et bien sûr du Canada je ne pense pas qu'il doit en avoir une............. En tout les cas super tes articles et toujours très intéressant à lire !!! Bon courage pour affronter ce froid !!! bisous Carole

    RépondreSupprimer

A vos claviers!